Insolite Accueil
Plan Site
cartes/carte des Curiosites


Foy-Notre-Dame


FOY-NOTRE-DAME

FOY-NOTRE-DAME, c'est avant tout une grande église, presque seule, au milieu des champs. C'est surtout un lieu de pélérinage fort couru, dont l'origine remonte à 1609. A cette date, un bucheron aurait trouvé une statuette de la vierge dans un arbre qu'il était en train d'abattre. De nombreux miracles eurent ensuite lieu à cet endroit à partir de 1616. Deux ans plus tard, on atteste déjà d'une chapelle et en 1624 l'église actuelle, imposante, est consacrée pour accueillir les très nombreux pélerins
Ne manquez pas d'y entrer pour y admirer le célèbre palfond, composé de caissons de chêne , encadrant les 145 peintures des frères Stilmant.
A remarquer également le petit calvaire d'allure baroque à l'entrée de l'église. Il date égalemnt de la même époque (1633).
 
Et surtout, il y a l'ambiance assez "kitsch" de ces lieux de pélérinage surranés avec auberges et cafés destinés aux hommes qui y attendent patiemment les femmes qui prient...
Cela vaut la peine de savourer le lieu et de s'arrêter par exemple au "Repos du Pélerin", jolie auberge en colombages (où il parait que l'on ne mange pas mal du tout). Ou simplement de boire un verre à une petite terasse ombragée, sous un arbre centenaire.


A consulter à ce sujet :
  Piété populaire en Namurois - Ouvrage collectif-cordinateur Jacques Willemart - Crédit Communal, 160 p.

  • Malgré son titre, ce livre n'a rien de rébarbatif et constitue une mine de renseignements. Cela m'a d'ailleurs servi, entre autres, de référence pour l'histoire ci-dessus. Merci à Jacques Willemart.

Vous retrouverez cet endroit en parcourant l'Escapade suivante :


Accueil  Plan Site  Curiosites


Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.