A voir Accueil
Plan Site
cartes/carte des Curiosites


Mélusine de Hierges


Chateau de Hierges

Hierges est un des "plus beaux villages de France" et se situe à quelques kilomètres de Givet sur la route de Charleville.
Son château fût bâti en une nuit, raconte la légende, par la fée Mélusine et il comptait 365 fenêtres.
Chateau de HiergesC'est d'ici que proviendrait Mélusine de Hierges, appellée aussi Sybille de Lusignant et qui sera Reine de Jerusalem. Mélusine de Hierges est une descendante en voie directe de la célèbre fée Mélusine (l'ainée de la lignée portant toujours le nom de l'illustre ancêtre). Son père est Manassé de Hierges, qui s'illustra lors des Croisades. Elle épousa un mari insignifiant, Guy de Lusignant. Elle fût également chatelaine de Samson, où dit-on, elle participa aux combats pour défendre le château (voir la page consacrée à la Forteresse de Samson, qui traverse les ruines de son château). Selon certaines sources, elle serait morte de la peste en 1190 devant Saint-Jean d'Acre; selon d'autres, en 1187, en ses terres de Samson.
En tous cas, si vous vous arrêtez à l'église de Namèche, vous pourrez voir, dans le choeur, une pierre tombale avec l'inscription suivante "YCI REPOSE LES OSSEMENTS DE SYBILLE DE LVSIGNANT REINE DE YERVSALEM DECEDEE L AN 1187"



Vous retrouverez cet endroit en parcourant l'Escapade suivante :


Accueil  Plan Site  Curiosites


Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.