En dessous du grand viaduc de Beez, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un de ces grands paquebots en construction. C'est là un spectacle assez inhabituel que ces immenses bateaux blancs que l'on assemble en bord de Meuse.
Il faut savoir que les Chantiers navals Meuse et Sambre de Beez ont obtenu un contrat très important portant sur la construction de plusieurs paquebots pour le compte du plus gros armateur de croisière fluviale européen : Alsace-Croisières.
Ces bateaux jaugeant 800 tonnes à vide pour plus de 110 mètres de long comportent 78 cabines et embarquent pas loin de 200 personnes avec l'équipage. Ils parcourent tous les fleuves européens : le Rhin, la Seine, le Danube, le Neckar, le Rhône
Plusieurs de ces bateaux ont déjà quitté Beez pour rejoindre ces grands fleuves : le Douce France, le Symphonie, le Renoir, d'autres sont en construction comme le Mistral. Et les projets ne manquent pas !
Pour en savoir plus sur cette entreprise hors de l'ordinaire, ne manquez pas de consulter le site Symphonie et Renoir, consacré à la construction de ces bateaux. Il s'agit d'un feuilleton cybernétique, où semaine après semaine, vous pouvez suivre l'évolution des travaux et à chaque épisode, partager la vie d'une des personnes qui le construit : soudeur, architecte, électricien, chef de chantier, ...etc.
Jetez-y un coup d'oeil. Je suis certain que cela vous surprendra
A consulter à ce sujet :
Le site Internet consacré à la construction des bateaux Symphonie et Renoir
|