La vallée de la Solières

Namur-Huy-Namur (72,5 km)

Aller par les sentiers du Condroz (41,9 km)
Retour par le halage de Meuse (30,6 km)

Pour les Namurois sportifs, voici une grande "Escapade", tout près de chez eux. Vous partirez pratiquement du centre de Namur, en empruntant directement des sentiers. Vous découvrirez les petits chemins du Condroz, ses tiges (collines) et ses chavées (vallées). Vous passerez par le Samson et juste avant Huy, vous ferez un détour par la vallée de la Solières, ses grottes et les forêts qui l'entourent. Un trajet de 41,9 km pour l'aller, deux journées au grand air pour les marcheurs, une balade sportive en VTT.
Le retour s'effectuera par le halage de Meuse.

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses

Du centre de NAMUR, traverser le pont des Ardennes, ensuite au rond-point, prendre la route à gauche (direction LIÈGE). Plus ou moins 500 m plus loin, au feu rouge, continuer tout droit durant quelques mètres et obliquer à droite vers le GB. Traverser le parking et se garer près de l'autre sortie (ancienne chaussée de LIÈGE) - Point de départ.





Le village de Mozet a obtenu l'appellation de "un des plus beaux villages de Wallonie". À vous de juger si c'est mérité.




Cette petite chapelle entourée de ses arbres, avec son petit banc dominant la paysage est un endroit idéal pour une petite halte après la dure montée que nous venons de parcourir.



Si vous faites le trajet à pied, la ferme-hôtel du CHENU est un gîte tout indiqué. Situé au plein milieu de la nature, en lisière du bois, avec une petite tonnelle pour prendre l'apéritif.
Cinq chambres - 650 fr pour 1 pers. avec petit déjeuner. 1100 fr. pour 2 pers. Si vous désirez réserver ou commander le repas du soir (indispensable) Tél. Madame MATHIEU 085/84.20.81


Les mares de BEN-AHIN sont en fait un ancien bras de la Meuse. C'est un endroit qui vaut vraiment le détour. C'est actuellement une réserve naturelle, les terrains ayant été achetés par la Région Wallonne et l'ASBL Ardenne et Gaume. Ces mares sont visitées depuis le siècle dernier par des botanistes et on y trouve des espèces de plantes rares (myriophylles, potamots, carex, trèfles d'eau).


Pour rejoidre la grotte du TROU-MANTO, le plus simple est d'obliquer quelques centaines de mètres plus haut en traversant la Solières par un petit pont en pierre. Vous suivrez un sentier qui grimpe à flanc de colline et passera à côté de plusieurs grottes, dont celle du TROU-MANTO. Ce sentier rejoindra ensuite "La Poudrerie".




Nous voici arrivé dans le centre ville. Vous trouverez à HUY toutes les ressources (hôtels, restaurants, cafés, commerces divers), ainsi que sur l'autre rive, à 1 km, la gare avec 2 trains par heure pour Namur.
Mais s'il vous reste un peu de force dans les mollets, voici le descriptif du trajet de retour par le halage.



RETOUR

Vous trouverez tous les commerces (hôtels, restaurants, cafés, ...etc.) dans le centre ville qui se trouve à 400 m sur la gauche.
Gare SNCB à SEILLES, sur la rive droite à 400 m également.

Avec un peu de chance, en passant sous le viaduc de beez, vous pourrez apercevoir un paquebot en construction de l'autre c┘t╚ de la Meuse. En effet, c'est au chantier naval de Beez que sont construit les bateaux de croisi╦re fluviale pour le compte de l'armateur Alsace-Croisi╦res. Voyez la page qui leur est consacr╚e dans la rubrique "insolite".



Cartographie


Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.