Insolite Accueil
Plan Site
cartes/carte des Curiosites

Le Diable de Crupet

L'histoire de la grotte et du célèbre Diable de Crupet est assez amusante, sauf pour ceux qui l'on construit... Au tout début du siècle, l'abbé Joseph GERARD, remarquant que le socialisme progressait et commencait à "contaminer" les ouvriers carriers de la contrée, décida de réagir.
Quoi de mieux qu'un grand projet mobilisateur qui empêcherait ces pauvres gens d'assister à des réunions lors de leur seul jour de congé, le Dimanche. Ainsi naquit l'idée de la grotte. Projet titanesque qui mobilisa tous les jours de repos de ces pauvres ouvriers entre 1900 et 1910. Dès 4 heures du matin, ils se coltinaient d'énormes blocs (300 tonnes de pierre furent nécessaires pour la construction de la grotte). La petite histoire raconte que, pour maintenir le moral de ses troupes, le bon abbé n'était pas avare de fréquentes distributions de "goutte". Les statues, quand à elles, viennent de "l'Institut Catholique de Vaucouleurs" en France.



Quelques détails de la statuaire :

A consulter à ce sujet :
  Piété populaire en Namurois - Ouvrage collectif-cordinateur Jacques Willemart - Crédit Communal, 160 p.

  • Malgré son titre, ce livre n'a rien de rébarbatif et constitue une mine de renseignements. Cela m'a d'ailleurs servi, entre autres, de référence pour l'histoire ci-dessus. Merci à Jacques Willemart.

WWW Le site internet sur Crupet est une initiative personnelle de Alain Adnet et est relativement complet.


Vous retrouverez cet endroit en parcourant l'Escapade suivante :

Accueil  Plan Site  Curiosites


Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.