Les grottes de Crupet, vers 1910. Rien n'a vraiment changé !
Crupet-Spontin (18,2 kms).
Crupet est d'abord connue par sa célèbre grotte St-Antoine. Ce sera le point de départ de cette Escapade, qui au travers de nombreux sentiers, vous permettra de découvrir les jolies vallées du Bocq et du Crupet. Prenez le temps de souffler, en haut des crêtes, pour admirer les paysages.
Roue libre, découvrez cette promenade avec un autre oeil !
En venant de Bruxelles ou de Namur, à la sortie N°16 de l'autoroute E411 (WIERDE-NANINNE), prendre vers la droite. 200m plus loin, prendre la N4 à gauche. 300m avant COURRIERE, tourner sur la droite vers MAILLEN. Traverser le village et continuer tout droit jusque CRUPET. Ou bien, à NAMUR, prendre la vallée de la Meuse juque YVOIR. Là, tourner à gauche vers CRUPET.
|
- 0 ,0 - 0 ,0 -Le point de départ se situe, bien entendu, à la GROTTE ST-ANTOINE. Dos à la grotte, vous prenez la route à droite, qui tourne directement à gauche pour descendre rapidement dans la vallée
- 0,3 - 0,3 -Vous passez la rivière Crupet. 100m plus loin, tourner à gauche vers RONCHINNE.100 m de plus et, à nouveau, légèrement à gauche, en longeant la rivière. Après le restaurant "Les Ramiers", à droite pour, quelques mètres plus loin, prendre une petite rue qui monte en sens interdit. Voir le moulin à aubes encore en fonctionnement. Arrivé au sommet, prendre à gauche jusqu'au terrain de balle pelote.
- 1,4 - 1,7 -Au terrain de balle pelote, on tourne à droite pour prendre une petite rue. Au bout de cette rue, prendre à droite, un sentier qui monte entre des haies. Au sommet, avant le bois, admirer le paysage. Continuer jusque HERLEUVAU.
- 1,7 - 3,4 -Prendre la route à droite sur quelques mètres, puis le sentier à gauche (avant le n°6) et monter jusqu'au terrain de football de DURNAL.
- 0,9 - 4,3 -Prendre la route à gauche et, quelques mètres plus loin, la rue à droite qui descend. A nouveau à droite, une rue en sens interdit, pour arriver sur la route DURNAL-DORINNE que l'on emprunte sur quelques mètres. A gauche, un chemin de terre qui descend très fort à travers bois et qui rejoint la route de Dorinne que l'on prendra vers la gauche pour arriver au pont sur le BOCQ.
- 1,8- 6,1 -Quelques mètres avant le pont, prendre sur la droite un sentier et, avant d'entrer dans les carrières, prendre sur la gauche un chemin de terre qui longe le BOCQ jusqu'à un pont recouvert de gazon.
- 1,1- 7,2 -Passer le pont en terre, prendre à gauche un petit sentier qui monte.
- 0,3 - 7,5 -Au moment où ce sentier croise un chemin de terre, continuer tout droit, puis prendre le lacet à gauche. On suivra tout le temps ce sentier parallèle à la route, mais nettement plus joli et plus tranquille.
- 0,6 - 8,1 -On croise à nouveau la route DURNAL-DORINNE, mais on continue tout droit, par le petit sentier, jusqu'à la route de SPONTIN.
- 2,0 - 10,1 Prendre la route vers la droite pendant 300m. Ensuite, légèrement à droite, prendre un petit sentier qui longera la rivière, avec une jolie cascade. On arrive au terrain de balle pelote de SPONTIN, où l'on prend une route à gauche qui descend vers le centre du village
SPONTIN est d'abord connue par ses eaux minérales, sirops,...etc. Vous pouvrez égalemnt admirer son château et pourquoi pas, vous restaurer dans les nombreux cafés, gargottes ou restaurants. Une halte agréable à mi-parcours.
- 1,2 - 11,3 -On continuera tout droit en suivant les balises du G.R. (rouge et blanc). On franchit le pont sur le BOCQ. A gauche, la route asphaltée qui mêne aux EAUX de SPONTIN. On passe sous le pont et, après l'usine, on tourne à droite, puis quelques mètres plus loin à gauche,une route qui monte assez fort vers le camping de DURNAL. Au camping, prendre un chemin de terre sur la droite, qui longe ce camping. Au sommet de la crête, admirez le paysage et prenez la route en macadam sur la gauche.
- 3,8 - 15,1 -Après quelques centaines de mètres, à la chapelle de la Ste Famille, prendre un très joli petit sentier sur la droite qui descend jusqu'au hameau de INZEFY. prendre à gauche la route en macadam qui longe la vallée. Après le panneau blanc "CRUPET", prendre durant 400m une route qui monte vers la gauche et arrive directement à :
- 3,1 - 18,2 -Grotte St-Antoine - Fin.
Nous voilà revenu près du célèbre diable de Crupet . L'histoire de la grotte est assez amusante, sauf pour ceux qui l'on construit... Au tout début du siècle, l'abbé Joseph GERARD, remarquant que le socialisme progressait et commencait à "contaminer" les ouvriers carriers de la contrée, décida de réagir. Quoi de mieux qu'un grand projet mobilisateur qui empêcherait ces pauvres gens d'assister à des réunions lors de leur seul jour de congé, le Dimanche. Ainsi naquit l'idée de la grotte. Projet titanesque qui mobilisa tous les jours de repos de ces pauvres ouvriers entre 1900 et 1910. Dès 4 heures du matin, ils se coltinaient d'énormes blocs (300 tonnes de pierre furent nécessaires pour la construction de la grotte). La petite histoire raconte que, pour maintenir le moral de ses troupes, le bon abbé n'était pas avare de fréquentes distributions de "goutte". Les statues, quand à elles, viennent de "l'Institut Catholique de Vaucouleurs" en France.
Cartographie
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.