La Semois
La Semois entre Conques et Sainte-Cécile.

La forêt domaniale de Conques et Ste-Cécile.
(20,2 kms - 305m de dénivelés positif).

L'ancienne abbaye de Conques est un point de départ parfait pour cette Escapade gaumaise ! Après un vrai sentier de montagne, escarpé et sauvage, laissez-vous guider le long de la Semois, la plus majestueuse de nos rivières. Voici bientôt Sainte-Cécile, un vrai village gaumais avec sa "Mairie" et ses maisons ocres. Le retour s'effectuera au travers des superbes futaies de la forêt domaniale. Et, cerise sur le gâteau, des points de vue merveilleux couronneront cette promenade d'une vingtaine de kilomètres.
Près de là, à Herbeumont, nous vous proposons également une promenade beaucoup plus courte (7km - beaucoup moins de dénivelés, pouvant être parcourue avec les enfants).

Accueil cartes/carte Generale carte de la Promenade Carnet d'Adresses

Relevés altimétriques.
Lors du repérage de cette Escapade, des relevés altimétriques ont été effectués tout au long du parcours grâce à un altimètre. Quoique fiable, cet instrument n'est pas d'une précision absolue, puisque tributaire des changements de pression atmosphérique. Ces relevés sont donc donnés à titre indicatif.
Ils sont indiqués à chaque ligne du descriptif en
BLEU précédé du sigle Alti. En outre, la carte de la promenade reprend une vue en coupe des dénivelés.

Depuis NAMUR ou Bruxelles, emprunter l'autoroute E411 vers ARLON. Sortir à LIBRAMONT-CHEVIGNY (sortie 25) et prendre la N46 vers BOUILLON-SEDAN. 9km plus loin, tourner à gauche vers BERTRIX. De là, rejoindre HERBEUMONT. La route la plus courte et la plus rapide passe par CUGNON et MORTEHAN.
Sur la place de HERBEUMONT, suivre la direction de FLORENVILLE. Le point de départ se situe à 3km du centre de HERBEUMONT. Vous passerez deux fois en-dessous d'un pont de l'ancienne ligne de chemin de fer, vous trouverez ensuite un parking sur votre gauche, juste avant l'hostellerie de CONQUES. Nous sommes au départ.
En train, ligne IC NAMUR-LUXEMBOURG, changer à la gare de LIBRAMONT, pour prendre la micheline jusque BERTRIX.


Abbaye de Conques

Faisant d'abord partie du domaine de l'abbaye d'Orval, Conques fût une ferme abbatiale jusqu'en 1694. Elle devint ensuite (jusqu'en 1797) une maison de repos et accessoirement d'études pour les moines.
Aujourd'hui, l'abbaye de Conques est devenue une hostellerie de grand luxe, dans un environnement préservé.


En descendant vers la Semois

Le sentier que vous empruntez est un vraie piste de montagne, étroite, sinueuse et courant sur la crête. Ne manquez pas de la quitter légèrement de temps en temps pour bénéficier de jolis points de vue sur la vallée et les méandres de la rivière.


Pecheur sur la Semois

La Semois est la plus majestueuse, la plus belle de nos rivières. Que ce soit simplement pour flâner le long de ses berges ou s'adonner à la pêche au lancer, la Semois a ses amoureux qui ne sauraient passer un week-end sans revenir goûter la douceur de ses méandres.
Saviez-vous que cette rivière (et c'est la seule en Ardennes) fait partie de notre réseau navigable. En effet, jusqu'au début du siècle, de grosses barges marchandes à fond plat assuraient le transport des marchandises jusque HERBEUMONT.


Maison a Sainte-Cecile


A Ste-Cécile, comme en témoigne l'architecture, vous êtes vraiment en Gaume. Façades blanches et ocres. Et aussi la chaleur, la gentillesse de la Gaume et des gaumais.
Nous sommes à mi-étape; Vous avez le choix entre la luxueuse hostellerie Ste-CECILE sur la place où siroter des boissons achetées à l'épicerie. (Vous trouverez facilement une petite plaine de jeux avec bancs et tables, très bien ombragée par de jolis hêtres).


Tombeau du Chevalier


Vous êtes à la hauteur du premier point de vue sur le méandre de la Semois qui à pour nom "Tombeau du Chevalier". Vous pourrez découvrir le paysage en entier et en panoramique dans la page qui lui est consacrée.



Cartographie



Accueil cartes/carte Generale carte de la Promenade Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.