La petite église de Libois.
Le "Deep Condroz" (15,8 kms).
Je vous propose de partir le long de sentiers méconnus. Vous connaissez certainement le "Deep South" aux Etats-Unis, mais vous ignorez sans doute jusqu'à l'existence du "Deep Condroz" ou "Condroz profond", quelques villages oubliés au fond de la forêt, des villages où la rivière traverse encore la rue principale par un gué, où en été les seules affiches placardées sur les murs sont celles d'un cross de moissoneuses-batteuses...
Des localités où l'ensemble architectural est encore homogène avec de superbes maisons de pierre et des trésors comme la petite église de LIBOIS ou le château de SAINT-FONTAINE.
Merci à Marc Lemineur (un ancien évelettois) de m'avoir fait découvrir ses sentiers par un beau samedi matin et de m'avoir aidé à préparer cette promenade.
De NAMUR, prendre la N90 (route de LIEGE) jusque ANDENNE (21 km). De là, emprunter la N921 (route de CINEY) jusque OHEY (9 km). A la sortie du village, bifurquer sur la gauche par la N983 vers HAVELANGE. Encore 4 km et vous apercevez sur la gauche le village d'EVELETTE et son église, point de départ de cette promenade.
|
- 0,0 - 0,0 - L'église d'EVELETTE se trouvant sur votre gauche, prendre la petite rue qui descend.
- 0,1 - 0,1 - A la hauteur d'une cabine téléphonique et de bulles de recyclage, prendre la petite rue sur la gauche, qui 100 m. plus loin deviendra un chemin de terre.
- 1,3 - 1,4 - On entre dans le village de LIBOIS, alors que le chemin de terre devient une rue en macadam. On continue tout droit.
- 0,2 - 1,6 - La rue rejoint la route d'EVELETTE à VYLE-ET-THAROUL, que l'on prend légèrement sur la droite.
- 0,1 - 1,7 - Prendre la petite rue à main droite, ensuite 150 m. plus loin, on tournera à gauche pour rejoindre la petite église de LIBOIS.
La petite chapelle Saint-Hubert à LIBOIS est un édifice remarquable. Elle fut construite entre 1772 et 1792. L'intérieur est orné de stucs polychromes d'esprit Louis XV qui viennent d'être patiemment restaurés, tout comme l'ensemble de la chapelle. Si elle est ouverte (ce qui est généralement le cas le dimanche), arrêtez-vous un instant pour admirer ce superbe travail !
- 0,4 - 2,1 - Face à l'église, emprunter la petite rue sur la gauche. 100 m. plus loin, on rejoint la route de VYLE-ET-THAROUL que l'on prend à droite.
- 0,3 - 2,4 - La route de VYLE-ET-THAROUL tourne à droite, on continue tout droit par la rue de l'Erdal.
- 0,8 - 3,2 - Au sommet de la petite côte, juste avant le panneau "JALLET", prendre le chemin forestier sur la droite. On devra directement contourner une barrière.
- 0,6 - 3,8 - Au carrefour des chemins forestiers, on continue tout droit.
- 0,7 - 4,5 - Au sortir du bois, prendre le chemin de terre qui descend sur la droite en longeant la forêt.
- 1,1 - 5,6 - On aboutit sur une petite route en macadam que l'on prend à droite.
- 0,2 - 5,8 - On traverse la route de VYLE-ET-THAROUL. On continue tout droit. Ensuite 100 m. plus loin, juste avant la petite église de TAHIER, on prend légèrement sur la gauche, le chemin de SAINT-FONTAINE. On longera des bâtiments agricoles.
- 1,4 - 7,2 - Au carrefour en Y, au milieu de la forêt, on prend le chemin légèrement à droite.
- 0,8 - 8,0 - On traverse le Ry d'OSSOGNE. On continue tout droit.
SAINT-FONTAINE ou CENTFONTAINE est un petit village dont on retrouve déjà trace dès 1345, alors possssion de la famille de Centfontaine. Outre ses superbes constructions en moellons calcaires, un attrait de la localité est le franchissement à gué du ruisseau Saint-Lambert au plein milieu de la rue principale.
A l'entrée du village, vous apercevrez un splendide château, construit en 1820. Celui-ci fait face à un très beau parc, avec un grand étang. Un endroit idéal pour marquer une halte
Pour plus de renseignements, voyez la page consacrée au "Deep Condroz" dans la rubrique "Curiosités".
- 0,3 - 8,3 - On aboutit sur une petite route, avec une vue splendide sur le parc et le château de SAINT-FONTAINE. On emprunte cette route à droite. Ensuite, 100 m. plus loin, à l'entrée du village, on tourne à droite en suivant cette même route et on traversera le gué. On remontera la rue. Au sommet, face à une chapelle, on continue par la rue principale, légèrement sur la droite. Cette petite route nous conduira jusque OSSOGNE.
- 1,8 - 10,1 - On entre dans le village d'OSSOGNE. Toujours suivre la rue principale.
Dernier village traversé avant le retour sur EVELETTE, OSSOGNE nous offre également un ensemble architectural particulièrement homogène. Vous remarquerez, en quittant la localité, sur votre gauche, les vestiges d'un ancien moulin à aubes et les restes du bief qui y amenait l'eau.
- 0,2 - 10,3 - Après une descente assez raide, tourner sur la droite et se diriger vers le petit pont. Après avoir traversé le Ry d'OSSOGNE, prendre la rue qui monte à gauche et longe une très belle ferme.
- 0,4 - 10,7 - On quitte la route en macadam pour continuer tout droit par un beau chemin entouré d'arbres.
- 0,7 - 11,4 - Au sommet de la côte, suivre le chemin principal qui tourne légèrement à gauche.
- 0,6 - 12,0 - Au bout du chemin, au carrefour, prendre le sentier à gauche.
- 0,6 - 12,6 - Le sentier débouche sur une route, on la prend à droite.
- 0,4 - 13,0 - Prendre une rue à gauche avec un signal "Voie sans issue".
- 0,4 - 13,8 - La rue devient un chemin empierré qui monte légèrement sur la gauche. 100 m. plus loin, nous nous retrouvons dans un joli sentier recouvert de taillis.
- 0,7 - 14,5 - On aboutit sur une route. La prendre sur la droite.
- 0,4 - 14,9 - On se retrouve sur la route d'HAVELANGE que l'on emprunte pour quelques centaines de mètres sur la droite.
- 0,3 - 15,2 - Juste avant le tournant, prendre une petite rue qui descend très fort à droite.
- 0,3 - 15,5 - Au bas de la côte, tourner à gauche et passer le pont sur la Vyle, ensuite tourner légèrement à droite pour suivre la rue qui remonte vers l'église d'EVELETTE.
- 0,3 - 15,8 - Nous sommes revenu au point de départ. Fin de l'Escapade.
Cartographie
- pour Evelette et le "Deep Condroz" : IGN 48/5-6 et IGN 48/7-8
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.