Détail d'une facade, rue Barabas

Promenade des Digues (9,5 kms).

J'ai baptisé cette promenade ainsi, car jusqu'à la Révolution française, une partie des terres
que vous allez traverser étaient des étangs, et les routes que vous emprunterez des Digues.

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses

A la sortie N°16 de l'autoroute E411 (WIERDE-NANINNE), prendre la route vers Wierde et la vallée du Samson . Traverser le village de WIERDE jusqu'à ce que l'on rencontre une chapelle sur la gauche qui porte la date 1893 au fronton. Point de départ.




Les Nutons, que vous ne rencontrerez que la nuit, et encore..., ont donné leur nom à cette grotte, comme à beaucoup d'autres de la région. Mais, il s'agit en fait d'une ancienne mine dont l'exploitation a été abandonnée assez rapidement. Si vous avez une lampe de poche, vous pouvez vous aventurer à l'intérieur sur au moins 200m -Attention à la tête!.


On peut remarquer qu'à partir d'ci, toutes les routes sont surélevées. Il s'agit des anciennes digues. Jusqu'à la Révolution française, les prairies que l'on voit en contrebas étaient des étangs et la ferme au bout, (près du Trou des Nutons), un ancien moulin.



On admirera au passage la très belle église Romane de WIERDE. A l'origine (XIe siècle), il s'agissait d'une tour de guet, permettant la surveillance de la vallée du Tronquoy. On lui a adjoint progressivement un choeur. Mais, cette tour conserve ses dimensions premières : 20 m de haut et des murs, percés de meurtrières, de 1m70 d'épaisseur !



Cartographie



Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.