Détail d'une facade, rue Barabas
Promenade des Digues (9,5 kms).
J'ai baptisé cette promenade ainsi, car jusqu'à la Révolution française, une partie des terres
que vous allez traverser étaient des étangs, et les routes que vous emprunterez des Digues.
A la sortie N°16 de l'autoroute E411 (WIERDE-NANINNE), prendre la route vers Wierde et la vallée du Samson . Traverser le village de WIERDE jusqu'à ce que l'on rencontre une chapelle sur la gauche qui porte la date 1893 au fronton. Point de départ.
|
- 0,0 - 0,0 -On prend le chemin de terre qui démarre à la chapelle
- 0,3 - 0,3 -Au carrefour, on prend à gauche
- 0,1 - 0,4 -Prendre le sentier légèrement sur la droite
- 0,3 - 0,7 -A la petite chapelle ND de Lourdes, on continue tout droit. Le chemin tourne ensuite légèrement à droite. On continuera le long des peupliers pour arriver à :
- 0,5 - 1,2 -Autoroute E411, où l'on tourne à gauche, pour longer la bretelle d'accès jusque :
- 0,5 - 1,7 -La route Naninne-Mozet que l'on traverse pour emprunter un joli sentier qui descend le long d'une haie. On arrive dans la vallée du Tronquoy.
- 0,4 - 2,1 -On tourne à gauche pour passer sur un petit pont, puis à droite
- 0,3 - 2,4 -Après 200m, on arrive au TROU DES NUTONS
Les Nutons, que vous ne rencontrerez que la nuit, et encore..., ont donné leur nom à cette grotte, comme à beaucoup d'autres de la région. Mais, il s'agit en fait d'une ancienne mine dont l'exploitation a été abandonnée assez rapidement. Si vous avez une lampe de poche, vous pouvez vous aventurer à l'intérieur sur au moins 200m -Attention à la tête!.
- 0,1 - 2,5 -Continuer sur 100 m. On arrive à une jolie petite chapelle, on continue tout droit.
On peut remarquer qu'à partir d'ci, toutes les routes sont surélevées. Il s'agit des anciennes digues. Jusqu'à la Révolution française, les prairies que l'on voit en contrebas étaient des étangs et la ferme au bout, (près du Trou des Nutons), un ancien moulin.
- 0,2 - 2,7 -Au premier carrefour, on tourne légèrement à droite.
- 0,2- 2,9 -A la rue BARABAS, on tourne à gauche.
- 0,7 - 3,6 -Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,4 - 4,0 -On tourne à droite vers l'autoroute.
- 0,4 - 4,4 -Juste au pied du viaduc de SART-BERNARD, on continue tout droit en longeant ce viaduc.
- 0,6 - 5,0 -Presque au sommet de la côte, on prend à gauche un chemin qui s'enfonce dans les bois.
- 0,3 - 5,3 -A la sortie du bois, on continue tout droit.
- 0,2 - 5,5 -On prend à gauche, le chemin qui se dirige vers la maison blanche.
- 0,6 - 6,1 -Dans la côte, après le virage, il y a deux chemins de terre qui partent vers la gauche. Prendre celui qui est le plus à droite.
- 0,3 - 6,4 -On prend le chemin sur la gauche.
- 0,2 - 6,6 -On traverse la route en tarmac, pour s'enfoncer à nouveau dans le bois. 150m plus loin, il faut longer le champ durant 150m pour rejoindre le chemin de terre. (Il existe une variante plus confortable, mais plus longue de 400m. A la route en tarmac citée plus haut, on prend cette route vers la gauche. 400 m plus loin, on arrive à une entrée (gros arbre), on tourne presque à 180° vers la droite pour arriver 300m plus loin au chemin de terre que l'on prendra sur la gauche).
- 0,3 - 6,9 -En venant du premier itinéraire, on continue tout droit, par le chemin qui remonte vers la ferme Moreau, où se trouve un des distributeurs de boissons les plus incongrus de Belgique.
- 0,4 - 7,3 -On passe devant la ferme pour continuer tout droit.
- 0,6 - 7,9 -On tourne à droite, pour reprendre la digue, qui conduit à la petite chapelle. On repasse devant le Trou des Nutons. On continue tout droit, en se dirigeant vers le village de WIERDE. On verra de très beaux rochers sur la droite. On suit ainsi le cours du TRONQUOY jusqu'à une prairie qu'il faudra traverser (Ne pas s'en faire pour le taureau -il ne m'a jamais attaqué).
- 0,1 - 8,9 -Au bout de la prairie, prendre la rue à gauche jusqu'à la route NANINNE-MOZET, que l'on empruntera sur la droite durant 300m, pour arriver à notre point de départ.
On admirera au passage la très belle église Romane de WIERDE. A l'origine (XIe siècle), il s'agissait d'une tour de guet, permettant la surveillance de la vallée du Tronquoy. On lui a adjoint progressivement un choeur. Mais, cette tour conserve ses dimensions premières : 20 m de haut et des murs, percés de meurtrières, de 1m70 d'épaisseur !
- 0,6 - 9,5 -Fin.
Cartographie
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.