Les rochers de Samson et le village au début du siècle.

La falaise de Samson (1,8 kms).

Saviez-vous que le mythique camp de Jules César se trouvait ici, perché au-dessus de cette falaise ? Selon certaines sources, il existait même un temple dédié à Mercure au centre du camp. Vous ne trouverez plus beaucoup de vestiges datant de cette époque, mais la promenade en a conservé un charme insolite. En outre, vous parcourerez un sentier pittoresque qui n'a rien à envier à la haute montagne, parsemé de points de vue spectaculaires

ATTENTION! Suite à des éboulements, le sentier est actuellement barré et inaccessible. Espérons que la réfection soit rapide ! (15-06-1998)


Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses

A NAMUR, prendre la Nationale 90 (vers Liège). Après 12 kms, à SAMSON, tourner à droite, en empruntant la route vers GESVES. Huit cent mètres plus loin, au croisement avec la route qui monte vers THON, vous verrez une petite place avec une épicerie. Vous avez la place pour vous garrer. En train, ligne NAMUR-LIEGE, descendre à la gare de NAMECHE. En bus, ligne NAMUR-HUY, descendre à SAMSON.


Pour votre facilité, les distances de cette promenade ont été indiquées en dizaines de mètres.


Photos prises des différents points de vue
Pour obtenir un agrandissement de la photo désirée, toutes les images sont "cliquables"

Vue du promontoire 1
La vallée du Samson vers Gesves.

Vue du promontoire 1
Le village de Samson et la rivière.

Vue du promontoire 1
Une partie du village de Samson.

Vue du promontoire 2
La vallée de la Meuse vers Namur.

Vue du promontoire 2
Le pont de Namèche.

Vue du promontoire 3
Le village de Namèche et son terril.

Cette clairière fleurie se trouve au sommet de la falaise, près de l'ancienne et mythique forteresse de Samson. Celle-ci aurait donné son nom au village. Cette forteresse aurait aussi été l'antique camp retranché de Jules césar. Des vestiges romains confirment l'occupation du site depuis fort longtemps. Au IXe siècle, elle fût assiégée en vain par les Normands. Le dernier siège du château eut lieu au XVIe siècle, du temps de Don Juan d'Autriche. Le château fut finalement démoli sur ordre du roi Charles II d'Espagne en 1690. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir les vestiges de l'ancien mur d'enceinte.



Cartographie


Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.