Une vue sur la Famenne depuis Mesnil-Eglise.
Le balcon de la Famenne (25 kms - 425m de dénivelés positif).
Houyet, vous connaissez déjà certainement ! C'est d'ici que débutent les descentes de la Lesse en kayak. Mais laissons là les foules estivales et grimpons les petits chemins forestiers entre douglas et épicéas pour arriver tout en haut à Mesnil-Eglise. De là, le paysage est grandiose. Vous avez toute la Famenne à vos pieds. Une promenade sauvage et sportive avec un retour reposant par le RAVeL. Une variante plus courte (16,2km - adaptée pour être parcourue avec des enfants) vous est également proposée.
Relevés altimétriques.
Lors du repérage de cette Escapade, des relevés altimétriques ont été effectués tout au long du parcours grâce à un altimètre. Quoique fiable, cet instrument n'est pas d'une précision absolue, puisque tributaire des changements de pression atmosphérique. Ces relevés sont donc donnés à titre indicatif.
Ils sont indiqués à chaque ligne du descriptif en BLEU précédé du sigle . En outre, la carte de la promenade reprend une vue en coupe des dénivelés. |
Depuis NAMUR ou Bruxelles, emprunter l'autoroute E411 vers ARLON. Prendre la sortie N°21 (HOUYET) et suivre la signalisation. Vous n'êtes plus qu'à 11km du point de départ.
En train, ligne IC NAMUR-DINANT, ensuite ligne DINANT-BERTRIX (un autorail toutes les 2 heures en moyenne). Durée du trajet NAMUR-DINANT-HOUYET : 51 minutes. |
- 0 - 0 120 - Devant la gare de Houyet, rejoindre le passage à niveau (sur la gauche), le traverser et prendre directement après, une petite rue sur la droite. 10m plus loin, on emprunte un petit sentier qui va longer le chemin de fer.
- 0,4 - 0,4 120 - On laisse sur la droite le départ du RAVeL 2 Rochefort-Houyet et l'on continue tout droit par une petite route en macadam. On arrive face au syndicat d'initiative (Façade peinte). On traverse la route et l'on continue tout droit par l'allée de Rasteau.
- 0,3 - 0,7 120 - Juste après une imposante cabine électrique, prendre un sentier sur la droite qui passe en-dessous du chemin de fer par un tunnel, puis directement après, prendre le petit sentier sur la gauche. Ensuite 50m plus loin, emprunter la route en béton qui monte sur la droite.
- 0,4 - 1,1 135 - On prend le chemin légèrement sur la gauche et qui descends au début.
- 0,3 - 1,4 125 - Au carrefour en Y, on prend le chemin de terre, légèrement sur la droite. On suivra ce chemin principal jusqu'au sommet de la côte. Il s'agit d'un GR (balisage rouge et blanc).
- 2,9 - 4,3 270 - Arrivé au sommet de la côte et à la sortie de la forêt, on aboutit sur un chemin de terre que l'on prend sur la gauche.
- 0,4 - 4,7 275 - A la hauteur d'un mirador, au carrefour, prendre le chemin à droite.
- 0,8 - 5,5 285 - L'on rejoint une route (N928), que l'on prend sur la gauche. 200m plus loin, on empruntera la petite route qui descends à gauche vers MESNIL-EGLISE.
Cette maison de MESNIL-EGLISE est typique des façades en colombages et briques des villages de la région.
Nous sommes ici sur les contreforts de la Famenne , comme sur un balcon. Par beau temps, on découvre de ce village un paysage majestueux.
- 0,6 - 6,1 270 - Au carrefour en Y, on continue par la route principale, légèrement à gauche. On longe l'église et au carrefour suivant, on continue tout droit.
- 0,6 - 6,7 250 - Au carrefour en Y, on prend le chemin de terre, légèrement à gauche. Aux différents carrefours, on suivra ce chemin principal. On reste sur le GR.
- 1 - 7,7 275 - On est au sommet de la côte. Au carrefour en Y, on continue par le chemin principal, légèrement sur la gauche. On peut admirer d'ici toute la Famenne. Le paysage est grandiose.
Vous ne connaissez certainement pas Bouillon Remacle, le légendaire braconnier des bois de la région qui traîna ses guêtres entre Houyet, Herock, Mesnil. Bouillon connaissait mieux la forêt que quiconque et joua plus d'un tour aux gendarmes et aux gardes royaux du domaine du château d'Ardenne tout proche.
Dans la cadre d'un travail sur la mémoire collective, Michel Harcq a recueilli toutes les histoires qui lui sont consacrées et bien d'autres. Il a interviewé pendant de longs mois les vieux de la région. Vous retrouverez ces témoignages dans son livre "Patrimoine - Douces amères" édité en 1995 par la Province de Namur
- 0,4 - 8,1 250 - Au carrefour en Y, on continue tout droit par le chemin principal.
- 0,9 - 9 165 - Le chemin devient une rue en macadam et l'on entre dans le village de WIESMES. 200m plus loin, au carrefour, prendre la route légèrement sur la gauche pour passer ensuite en-dessous du pont du chemin de fer. On passera ensuite devant l'église.
- 0,7 - 9,7 155 - Aux dernières maisons du village, ne pas suivre la route principale qui tourne à gauche, mais on continue tout droit par une petit rue (qui deviendra vite un chemin de terre) et qui passe devant les anciennes écoles.
- 0,8 - 10,5 180 - Au carrefour en Y, prendre le chemin très légèrement sur la gauche.
- 0,3 - 10,8 200 - Au carrefour en fourche, on prend le chemin le plus à gauche, que l'on suivra pendant 1km. On quitte ici le balisage GR.
- 1 - 11,8 215 - Au carrefour dans la forêt, marqué par un arbre à l'intersection des chemins, on continue tout droit.
- 0,8 - 12,6 230 - Au carrefour en Y, prendre le chemin légèrement sur la gauche. Au carrefour suivant, 200m plus loin, on continue tout droit.
- 0,9 - 13,5 210 - On arrive sur une route en macadam et l'on rejoint les premières maisons de PETIT-HOUR. 100m plus loin, au carrefour, on continue tout droit vers le centre du village
- 0,5 - 14 170 - Presque au bas de la descente, dans un virage, prendre un petit chemin à l'extrême-droite (Rue des Roches).
- 0,6 - 14,6 200 - On arrive à la hauteur de la Chapelle Saint-Martin. Un endroit qui mérite un moment de repos. Ensuite, on suivra le chemin principal qui tourne sur la gauche et rejoint une route, que l'on prend sur la droite.
La chapelle Saint-Martin est l'ancienne église de Hour. Au départ, ce lieu était un endroit sacré avec un ancien tilleul et autel païen, jusqu'au VIIe siècle. Il devient ensuite un cimetière chrétien, auquel on adjoignit ensuite une église à trois nefs. L'église fût remplacée par la chapelle en 1856. Le dernier tilleul fut foudroyé en 1975.
Un endroit d'un grand calme, très beau, qui méritera bien un moment d'arrêt !
- 0,6 - 15,2 215 - En haut de la côte, on prend le chemin de terre à gauche.
- 1 - 16,2 195 - Au carrefour, prendre la route à gauche.
- 0,3 - 16,5 190 - On rejoint une route plus importante, que l'on prend à droite.
- 1,7 - 18,2 140 - On arrive dans le village de Wanlin. On passe devant l'église. On continue tout droit. Ensuite, au carrefour en Y, on prend une route légèrement sur la gauche. 100m plus au deuxième carrefour en Y, on prend à nouveau la petite route sur la gauche.
- 0,5 - 18,7 155 - Juste en haut de la côte, on prend un petit sentier sur la gauche qui descend légèrement.
- 0,2 - 18,9 130 - On rejoint par le sentier le bord de la Lesse. On continue encore 20m et l'on rejoint le RAVeL que l'on prend à gauche.
- 0,7 - 19,6 130 - On est à la hauteur de l'ancienne gare de WANLIN. On continue tout droit.
La portion du RAVeL que nous empruntons a été construite sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer entre ROCHEFORT et HOUYET. Pour que le parcours soit cyclable sur toute la longueur, il manque actuellement (03/1999) une portion de 4km entre VIGNEE et VILLERS-SUR-LESSE. La partie la plus spectaculaire de cette promenade est le tunnel de 470m de long qui permet de passer sous la colline à hauteur du village de HOUR et de couper ainsi une boucle de la Lesse.
- 1,9 - 21,5 135 - Le RAVeL traverse le tunnel d'une longueur de 470m.
- 2,9 - 24,4 120 - Fin de la section du Ravel. On continue tout droit par le petit sentier qui longe la Lesse.
- 0,5 - 24,9 120 On rejoint la route, on tourne à gauche pour traverser le passage à niveau, ensuite à droite.
- 0,1 - 25 120 Nous voilà de retour au point de départ.
Merci à Micheline Bertozzi et à Michel Harcq de nous avoir fait découvrir leurs plus beaux sentiers entre Lesse et famenne. Même si ce fût par un dimanche matin particulièrement pluvieux.
Cartographie
- pour le balcon de la Famenne : IGN 58/3-4 et IGN 59/1-2
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.