Cette escapade vous amènera au Mont-Ste-Marie (240m d'altitude), où l'on domine toute la région. Cette vieille tour romane, qui malheureusement se dégrade fort, donne à ce paysage un caractère exceptionnel, et me fait penser à certains hameaux isolés d'Angleterre.
Vous découvrirez au passage le château de Faulx-les-Tombes, sorti tout droit d'un conte de fées. La plus grande partie de cette promenade traverse bois et forets.
A la sortie N°16 de l'autoroute E411 (WIERDE-NANINNE), prendre la route vers Wierde et la vallée du Samson. 5 kms plus loin, au carrefour, tourner tout à fait à droite. Continuer sur 200m, ensuite prendre une route légèrement sur la gauche, vers une scierie. Point de départ. |
Le château actuel de Faulx-les-Tombes, de style gothique a été construit par l'architecte Beyaert, sur les assisses d'un ancien castel du Xème siècle. Il fut fort abîmé par un incendie en 1961 et reconstruit de façon assez fantaisiste.
L'on peut remarquer sur la gauche le bâtiment des "Sources Minérales d'Arville", qui furent exploitées jusqu'à la fin des années soixante. Cette eau, fort répandue en Wallonie, était surtout connue par son slogan "Po d'mêrer djonne è subtil, bêvoz d'l'êwe d'Arville -Pour demeurer jeune et subtil, buvez l'eau d'Arville".
La tour romane de Mont-Ste-Marie est curieusement séparée du reste de l'église. Cette chapelle appartient aux chevaliers de Liedekerke, dont on peut voir les armoiries au-dessus de la porte. La tour abrite d'ailleurs, en son sous-sol, une crypte où sont inhumés les Liedekerke. Cette chapelle est dédiée à une certaine «Notre-Dame-au-Mulet». En voici l'histoire : «Quatre chevaliers de Liedekerke, engagés dans la croisade de 1247, étaient en danger de mort. Ils prièrent la Sainte-Vierge, lui promettant que, s'ils avaient la vie sauve, ils construiraient une chapelle en son honneur. La Vierge exauça leur prière et elle leur apparut dans le ciel, assise sur un mulet blanc».
Vue depuis le Mont-Ste-Marie
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.