La Meuse à PROFONDEVILLE.
Profondeville et la Vallée de la Meuse (18,0 kms).
PROFONDEVILLE reste un lieu de villégiature et l'on s'y sent en vacances toute l'année. C'est le point de départ rêvé pour cette Escapade qui vous fera grimper les coteaux environnants, dont certains sont redoutables ! Ne manquez pas le point de vue des "7 Meuses". Vous reviendrez par le chemin de halage, ce qui vous permettra de gouter à la légendaire "douceur Mosane".
A NAMUR, emprunter la route de la Vallée de la Meuse. PROFONDEVILLE est à 12 kms de la Capitale wallonne. Se garer devant l'église. En train, ligne NAMUR-DINANT, descendre à LUSTIN GARE. PROFONDEVILLE est à 3 kms.
|
- 0,0 - 0,0 -On prend la rue qui descend face à la poste (Rue Colonel Bourg). 50 m plus loin, on tourne à gauche par la ruelle de l'Onot.
- 0,3 - 0,3 -Au bout de cette ruelle, on prend la rue vers la droite, ensuite 50m plus loin, arrivé au halage, on l'emprunte vers la gauche.
- 0,2 - 0,5 -Arrivé à la nationale (feu rouge), on la traverse, pour prendre la route vers BOIS-DE-VILLERS.
- 0,7 - 1,2 -Au carrefour, on tourne légèrement à gauche.
- 0,2 - 1,4 -Quitter la rue principale, pour prendre un petit sentier qui monte tout droit dans le bois.
- 0,1 - 1,5 -On prend le sentier légèrement à gauche (flèche rouge).
- 0,5 - 2,0 -Prendre le sentier qui descend légèrement à gauche.
- 0,5 - 2,5 -Après avoir quitter les dernières maisons, au carrefour en Y, après les dernières maisons, prendre légèrement à gauche.
- 0,7 - 3,2 -Au sortir du bois, prendre le sentier à droite qui monte fort..
- 0,2 - 3,4 -A la fin du sentier, prendre le chemin de terre à gauche.
- 0,2 - 3,6 -Au carrefour en Y, légèrement sur la gauche.
- 0,8 - 4,4 -Au croisement des différents chemins, on tourne à gauche, puis 50m plus loin, à l'orée du bois, on prend le sentier sur la droite. (suivre balisage GR).
- 0,3 - 4,7 -Au croisement des sentiers, on tourne tout-à-fait à droite. Mais, prenez 2 minutes pour admirer le point de vue sur la vallée de la Meuse, depuis le promontoire droit devant vous.
Le paysage sur la vallée de la Meuse, depuis le promontoire, ainsi que le sentier qui serpente entre les rochers.
- 0,3 - 5,0 -On contourne la station de pompage et on prend le sentier sur la droite.
- 0,2 - 5,2 -On continue par le GR, légèrement sur la droite. Plus loin le chemin se ramifiera plusieurs fois. Rester sur la piste principale.
- 1,4 - 6,6 -On prend le chemin qui descend tout-à-fait à gauche.
- 0,2 - 6,8 -Traverser la grand-route et prendre une petite rue goudronnée en face. 100m plus loin, à la barrière, tourner à gauche vers le centre sportif, le longer sur la gauche par un chemin en gravier qui continue bientôt dans les bois.
- 0,9 - 7,7 -Après une descente abrupte, prendre la petite route qui monte sur la droite. Suivre les lacets.
- 0,9 - 8,6 -Juste avant la chapelle Notre-Dame, prendre un sentier qui grimpe vraiment très fort à travers les fougères. Un petit morceau d'anthologie sportive ! Ce sentier abrupt est assez étroit et pas toujours facile à reconnaître au milieu de la végétation.
- 0,4 - 9,0 -Traverser le chemin empierré et continuer par le même sentier.
- 0,2 - 9,2 -Prendre la route goudronnée sur la droite, puis 50 m plus loin, continuer tout droit (chemin de terre - balisage GR). On est à hauteur du point de vue des 7 Meuses, que l'on peut admirer au niveau de l'ancien restaurant. Suivre ensuite les nombreux lacets du chemin de terre qui nous conduira dans la vallée.
- 2,3 - 11,5 -A la fin de la descente, prendre la route goudronnée sur la gauche.
- 0,3 - 11,8 -Au carrefour, prendre la route plus importante à gauche.
- 0,2 - 12,0 -Sur la droite, prendre une toute petite ruelle qui descend très fort (balisage GR).
- 0,1 - 12,1 -On traverse la nationale et on continue tout droit pour rejoindre le halage que l'on prend sur la gauche. Ce chemin de halage sera d'abord empierré, ensuite gravier et chemin de terre, pour devenir finalement béton.
Le château de Godinne.
La section du chemin de halage que vous empruntez,vient d'être classée par la région Wallonne. On ne peut plus en modifier le revêtement. En effet, vous avez sous les yeux une portion de halage empierré, tel qu'il était exactement au début de ce siècle, lorsque les bateaux étaient tirés par des chevaux. Les mariniers les plus pauvres halaient eux-mêmes leurs péniches.
- 3,5 - 15,6 -On doit rejoindre la route DINANT-NAMUR, mais une piste cyclable vient d'être aménagée.
- 1,1 - 16,7 -On reprend le halage sur la droite et on longe ainsi PROFONDEVILLE.
- 1,0 - 17,7 -A hauteur de la rue Colonel Bourg, on remonte sur la gauche.
- 0,3 - 18,0 -On arrive sur la place de PROFONDEVILLE. FIN.
Cartographie
- pour Profondeville : IGN 53/3-4 et IGN 47/7-8
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.