Un petit chemin, au lieu-dit "La Falize", à Rhisnes.

Rhisnes et le chemin de fer de Frizet (14,4 kms).

Parfois, on n'a pas envie de prendre la voiture. Alors, si vous habitez Namur, découvrez cette promenade qui part des faubourgs de la ville et vous conduira directement, à travers sentiers et petits chemins, vers le bois de "La Falize" et les champs de la Hesbaye toute proche. Le trajet de retour s"effectuera par l'ancienne voie ferrée de Frizet, transformée en un beau sentier encaissé réservé aux marcheurs et cyclistes. Une balade particulièrement adaptée aux enfants. Pas de montées difficiles et, à part 2 kms sur route au début, on pourra les laisser flâner librement sur un parcours sans danger.

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses

Du centre de NAMUR, rejoignez l'ancienne route de GEMBLOUX, direction piscine de St-SERVAIS. Après le croisement avec la route qui monte vers PERWEZ, continuez 50m. , vous arrivez place Chapelle à St-SERVAIS. Point de départ de cette escapade.





Nous voici maintenant au milieu des bois et des prés. La ferme de la Falize est un élevage de chevaux. Vous en rencontrerez dans les belles prairies disséminées en lisière de la forêt. On peut juste regretter le bruit de l'autoroute assez proche.


Le sentier que nous allons emprunter pour rejoindre Namur est l'assiette de l'ancienne ligne 142 (Namur-Ramillies-Tirlemont). Si vous désirez allonger la promenade, sachez que dans l'autre sens, le sentier est praticable jusque au-delà de l'échangeur de DAUSSOULX. Il y a quelques temps, l'idée d'y refaire circuler un tram devant desservir le futur centre des Congrès à COGNELEE a été émise. Une autre portion de l'assiette de la voie ferrée a été parfaitement réaménagée en dur à partir de LEUZE et jusque NOVILLE. Une promenade parfaite et sécurisante à effectuer avec de jeunes enfants.


La ferme de FRIZET est un endroit idéal pour faire une petite pause avant la dernière étape. La ferme était jadis le siège d'une seigneurerie dépendant de la cour féodale de Marbais. Le porche d'entrée (voir photo) date de la première moitié du XVIIIe siècle. En contrebas de la ferme, vous trouverez une chapelle couverte qui abrite un très beau Christ en bois peint datant du XVIe siècle. (source Guide du Patrimoine -Tome 5 b/Namur)



Cartographie


Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.