La vue depuis le belvédère de Hamerenne.
Rochefort et la Lesse (26,2 kms).
Une Escapade facile et agréable qui vous fera découvrir la plaine de la Famenne. Au départ de ROCHEFORT vous emprunterez une ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable. Vous longerez ensuite la Lesse, qui ici a des aspects de rivière flamande. Vous passerez tout près des antennes de LESSIVE. Retour par HAN-SUR-LESSE. On quittera la plaine pour grimper jusqu'au splendide belvédère de HAMERENNE. Un paysage à couper le souffle!
De NAMUR, prenez la Nationale 4 vers ARLON. Au carrefour de SINSIN, tourner à droite pour emprunter la Nationale 929. Après avoir dépassé HAVERSIN, rejoindre la N 949 qui vous conduira jusque ROCHEFORT. A la fin de la traversée de la localité, vous aboutirez au carrefour avec la route de HAN-SUR-LESSE. Tourner à l'extrême-droite, pour aboutir 150m plus loin à l'ancienne gare qui est le point de départ de cette Escapade.
En train, emprunter la ligne de LUXEMBOURG jusque JEMELLE (un INTERCITY toute les heures - 39 min. de trajet). JEMELLE se situe à 4 km de ROCHEFORT.
|
Ce parcours peut être effectué en vélo de route, moyennant certaines variantes permettant d'éviter les portions de sentier. Elles sont signalées au moyen de ce sigle dans le descriptif qui suit.
|
- 0,0 - 0,0 - A l'ancienne gare de Rochefort, prendre la piste cyclable (RAVeL) vers VILLERS-SUR-LESSE.
- 2,6 - 2,6 - Aire de pique-nique sur la gauche. On continue tout droit.
- 1,5 - 4,1 - On se trouve à la hauteur de la gare et du village d'EPRAVE. On continue tout droit.
- 1,9 - 6,0 - Aire de de repos et de pique-nique. On continue tout droit.
La piste cyclable que vous emprunterez durant 9,5 km est une ancienne ligne de chemin de fer réaménagée. Cest un parcours fort agréable en dehors de toute circulation automobile et agémenté d'aires de pique-nique et de repos. Il s'agit de l'ancienne ligne 150 qui reliait JEMELLE-ROCHEFORT-HOUYET-ANHEE-MAREDSOUS et TAMINES.
Il est à noter que durant les années 80, le premier troncon de cette ligne, entre JEMELLE et ROCHEFORT servit de site de démonstration pour le GLT, un véhicule hybride, entre tramway et bus. Il ne connut pas le succès escompté et l'expérience s'est terminée en 1990. A l'endroit du départ, on voit encore la piste du GLT avec son unique rail central.
- 2,5 - 8,5 - Fin de la portion du RAVeL. On aboutit sur une route que l'on prend sur la gauche.
- 0,3 - 8,8 - Quitter la route pour prendre un chemin plus petit sur la droite.
- 0,6 - 9,4 - Au pied du chateau, au carrefour, on prend la rue à gauche.
- 0,1 - 9,5 - On rejoint la route que l'on prend sur la droite. On reste sur cette route une centaine de mètres. A la hauteur d'une statue de la Vierge, on prend une rue à gauche. On tourne de nouveau à gauche au carrefour suivant 50m plus loin. On suivra ensuite une petite route peu fréquentée et très agréable qui longe la Lesse jusqu'au village de LESSIVE.
Entre VILLERS-SUR-LESSE et LESSIVE, on se trouve dans la vraie plaine de la Famenne. La Lesse est ici surprenante et a des allures de rivière flamande, entourée de peupliers. Le paysage est bucolique et le petit chemin, peu fréquenté, charmant à souhait.
- 2,7 - 12,2 - Au début du village, vous remarquerez un petit chemin de terre sur la gauche qui conduit à un gué traversant un bras de la rivière. C'est assez amusant en VTT et il vous conduira à un endroit particulièrement agréable pour pique-niquer.
- 0,7 - 12,9 - Au carrefour à trois branches devant l'église, on prend la rue la plus à droite. 100m plus loin, on tournera à nouveau à droite en direction de LAVAUX-STE-ANNE.
- 0,9 - 13,8 - A la hauteur de la dernière maison du village sur la gauche, on prend un petit chemin à gauche. Au carrefour 20m plus loin, on continue tout droit. Ce chemin est moitié goudronné, moitié empierré, mais ne pose pas de problèmes avec un vélo de route.
Si on continue durant 300m la route de LAVAUX-STE-ANNE (au km 13,8), on arrive à la station de télécommunications de LESSIVE. Ce centre fut construit en 1970 dans cet. endroit isolé et champêtre pour échapper au maximum aux perturbationc électromagnétiques. Il permet la connection du réseau de téléphonie national aux communications par satellite.
Il est ouvert au public. Outre la visite des installations, vous pourrez y parcourir un musée du télégraphe et du téléphone.
Ouvert de Pâques à la Toussaint.
- 0,5 - 14,3 - Le chemin empierré devient un chemin de remenbrement en beton. On continue tout droit.
- 2,0 - 16,3 - On aboutit sur un chemin plus important que l'on emprunte sur la gauche.
- 0,3 - 16,6 - Juste après la plaque signalant l'entrée du village de AUFFE, on prend à l'extrême-gauche un chemin de terre qui monte légèrement.
En vélo de route, continuez durant 200m. Vous aboutirez sur la route LAVAUX-STE-ANNE - ROCHEFORT que vous emprunterez sur la gauche. 2,8km plus loin en suivant cette route qui descend doucement, vous aboutirez au centre de HAN-SUR-LESSE (km 19,5 de ce descriptif).
|
- 0,7 - 17,3 - A la fin de ce chemin qui aboutit à une barrière, prendre un sentier sur la droite.
- 1,2 - 18,5 - Ce sentier aboutit sur une petite route que l'on prend sur la droite.
- 0,5 - 19,0 - On arrive sur une route importante, à l'entrée de HAN-SUR-LESSE. On prend cette route sur la gauche.
- 0,5 - 19,5 - On se trouve au centre de HAN-SUR-LESSE, à hauteur de l'église. On ne suit pas la route principale qui tourne à gauche. On continue tout droit par une petite rue commercante.
Vous avez déjà certainement visité ou du moins entendu
parlé des grottes de HAN.
C'est au gouffre de BELVAUX que disparait la Lesse pour resurger 24 heures
plus tard au trou de HAN. Cet ensemble de salles et de galeries
représente 16 km (dont seulement 3 km sont accessibles aux
visiteurs). Vous ne verrez donc jamais les 13 km restants. Sauf... En vous
rendant sur le site de Philippe Axell, un
cinéaste belge qui a réalisé un film sur le Mystère de la
Lesse souterraine (dont est tiré la photo ci-contre). Je ne peux
que vous encourager à visiter ces pages abondamment
illustrées. Elles valent le détour!
En vélo de route, tournez à gauche et suivez la route principale vers ROCHEFORT. 1,4km plus loin, prenez une petite route sur la droite qui grimpe en lacets (pas trop pentus) vers HAMERENNE. Au sommet de la côte, vous trouverez un petit parking dans les bois sur la droite. Nous sommes au belvédère décrit au km 22,6 de ce descriptif.
|
- 0,6 - 20,1 - Juste après un petit pont, on prend une petite route sur la gauche (signal voie sans issue).
- 1,1 - 21,1 - A l'endroit où la route tourne à angle droit sur la droite, on prend un petit chemin de terre à gauche qui monte dans les bois.
- 0,4 - 21,5 - Au carrefour en Y, on tourne légèremnt à gauche, direction Belvédère.
- 0,3 - 21,8 - On arrive au sommet de la montée (très rude). On prend le sentier à gauche (direction Belvédère). Juste pour le plaisir d'aller admirer le splendide point de vue 200m plus loin. On fera ensuite demi-tour pour revenir au carrefour des sentiers (km 22,2). On prend cette fois la direction Belvédère de Han.
- 0,4 - 22,6 - On langera encore le belvédère et on aboutit sur la route de HAMERENNE que l'on prend sur la droite.
- 1,7 - 24,3 - On entre dans le village de HAMERENNE. Au carrefour, on prend une petite rue sur la gauche, direction Belvédère de HAN.
- 0,9 - 25,2 - On arrive aux premières maisons de ROCHEFORT. Au carrefour, on continuera sur la droite par le chemin principal.
- 0,3 - 25,5 - On aboutit sur la route ROCHEFORT-ST-HUBERT, que l'on prend sur la gauche. On passe au pied du vieux château.
- 0,5 - 26,0 - Au carrefour avec la route de HAN-SUR-LESSE, on prend la deuxième rue à gauche qui descend vers l'ancienne gare.
- 0,2 - 26,2 - On arrive à notre point de départ. Fin de l'Escapade.
Cartographie
- pour Rochefort et la Lesse : IGN 59/1-2 et IGN 59/3-4
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.