J'aurais pu également nommer cette promenade "les
paysages insolites". Ainsi sur 7 kms, vous allez découvrir une
jolie vallée, des aiguilles rocheuses, un morceau de Hautes-Fagnes,
due à la pollution industrielle, des orchidées rares, un château
en ruine, mais récupéré pour les enfants, une ferme
isolée, comme dressée sur un récif, face à
la Meuse, et des carrières créant une blessure démesurée
dans le paysage.
En vérité, une bien étrange promenade...
A NAMUR, prendre la Nationale 90 (vers Liège). Après
15 kms, à SCLAYN, tourner à gauche, vers VEZIN. Passer le
pont sur la Meuse, la gare de SCLAIGNEAUX se trouve directement à
votre droite. |
La réserve naturelle de Sclaigneaux (parfois appellée de Seilles) s'étend sur plus de 50 hectares et constitue un endroit paradoxal. Il s'agit d'une réserve naturelle, due à la pollution. Elle nous offre un paysage aride, fait de pelouses calcaires, où poussent seulement quelques rares arbres. Cela est du à la pollution atmosphérique créee par les fours à zinc. On pourrait parfois se croire dans les Hautes-Fagnes. On y trouve de nombreuses orchidées , ainsi que des plantes très rares, telle la Viola calaminarla, l'Armeria Maritima ou la fétuque calaminaire, toutes plantes qui ont la particularité de vivre sur des sols riches en métaux lourds. Un endroit assez surprenant à visiter, mais également à respecter... en ne quittant pas les chemins de terre qui la traversent ! Les nombreux trous qui ont été creusés dans les pelouses calcaires sont les reliquats des exercices militaires qui se sont déroulés ici entre les deux guerres.
La ferme de Sclermont, superbement isolée sur son promontoire et dominant toute la vallée de la Meuse. On la voit de loin, et au petit matin ,elle héberge des brumes, créees par les fours à chaux de la Vallée
Lors des dernières centaines de mètres, vous longez les carrières de Sclaigneaux. Le paysage est apocalyptique, et si vous faites cette promenade en semaine, bouchez-vous les oreilles. Le bruit, du au concassement des pierres est insupportable.
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.