La Haute-Semois.
Chiny et la Semois (16,5 kms).
Connaissez-vous la Haute-Semois? Pas celle de l'entassement dans les campings et de la foule des touristes. Non, celle plus secrète de la Gaume, celle des légendes, des nutons, des roches mystérieuses, des passeurs d'eau. Vous découvrirez ces histoires dans la page consacrée aux légendes de Gaume.
Une promenade plus courte (11,9 km - un raccourci de celle-ci) est prévue pour les marcheurs.
Mais, partons au fil de l'eau, le long de petits sentiers escarpés ou de beaux chemins forestiers et traversons des endroits aux noms évocateurs : Pont-St-Nicolas, Rocher du Hat, Lacuisine...
De NAMUR ou Bruxelles, prenez l'autoroute E411 vers LUXEMBOURG. Sortie 26 (VERLAINE), ensuite encore 6 km et l'on arrive à NEUFCHATEAU. Prendre la Nationale 85 vers FLORENVILLE; 11 km plus loin, tourner à gauche vers CHINY, distante de 6,5 km. A l'entrée de la localité, prendre sur la droite la rue de Cornicelle qui descend jusqu'à l'embarcadère, où l'on peut facilement se garer.
En train, emprunter la ligne de LUXEMBOURG jusque LIBRAMONT. De là, prendre l'autorail de VIRTON et descendre à FLORENVILLE (un train toutes les 2 heures - 1h39 de trajet entre NAMUR et FLORENVILLE). CHINY est à 6 km de FLORENVILLE.
|
- 0,0 - 0,0 - Face à la Semois et au petit pont de bois, prendre la rue à droite qui monte légèrement vers CHINY
- 1,0 - 1,0 - Au sommet de la côte, juste avant le carrefour, prendre une petite rue qui redescend à l'extrême gauche (direction "le point de vue").
- 0,2 - 1,2 - Au croisement, prendre la rue à droite (rue du Donjon).
La petite localité de CHINY est aujourd'hui un gros bourg tranquille, pas encore vraiment touché par le tourisme de masse. On y admirera l'architectute typiquement gaumaise et ses facades blanches et ocres. CHINY à joué autrefois un rôle historique important. Elle fut la capitale de l'important comté du même nom, fondé vers 950. Trois dynasties de comtes s'y succéderent. En 1336, la capitale fut transférée à Montmedy. 1364 marque la fin du comté et son intégration au duché de Luxembourg. Il ne reste que très peu de traces de l'imposant château-fort qui s'élevait autrefois au nord du village.
Loger à Chiny :
Hôtel "Aux comtes de Chiny" - Tél. 061-31 50 23
Auberge de l'Embarcadère - Tél. 061-31.14.27
- 0,1 - 1,3 - On arrive sur une route plus importante, en face d'une grande chapelle. On prend cette route sur la gauche.
- 0,5 - 1,8 - Traverser le pont sur la Semois (Pont St-Nicolas). 10m après, prendre une petite rue sur la gauche (direction Moulin Cambier).
- 0,3 - 2,1 - A la hauteur du mini-golf, contourner une barrière. Ensuite, on continue tout droit par un petit chemin de terre qui longe la Semois et qui deviendra bientôt un sentier.
- 0,2 - 2,3 - On rejoint un chemin de terre assez carrossable qui continuera à longer la Semois et que l'on emprunte sur la gauche.
- 2,5 - 4,8 - Nous sommes à la hauteur d'un petit pont et de l'embarcadère de CHINY sur la rive opposée. On continue tout droit.
C'est à Chiny que se déroule chaque année (le 2eme week-end de juillet), le Festival du Conte. Les passeurs vous emmèneront de nuit sur la rivière en compagnie de conteurs qui vous feront vibrer avec les vieilles légendes d'ici (voyez à ce propos la page " Au fil de l'eau et des légendes"
Vous pouvez également, durant toute la belle saison (du 1er avril au 30 septembre), descendre la Semois entre Chiny et Lacuisine sur une de ces grandes barques à fond plat. Si vous êtes plus sportif, optez pour le canoë ou le kayak : possibilité d'effectuer un trajet jusque Lacuisine, Martué ou Chassepierre. Un conseil : partez tôt le matin, la rivière sera à vous seul !
Renseignements : Société des Passeurs Réunis - Embarcadère de Chiny - Tél. 061-31.17.43.
Location de canoës et de kayaks : Auberge de l'Embarcaère - Tél. 061-31.14.27
- 0,2 - 5,0 - Au carrefour en Y, on continue légèrement sur la gauche.
- 0,3 - 5,3 - Au carrefour en Y, on continue légèrement sur la gauche. L'on empruntera ensuite un sentier qui monte assez fort à flanc de coteau.
- 0,2 - 5,5 - Au sommet de la partie la plus pentue de cette côte, au carrefour, prendre le sentier légèrement sur la gauche et rejoindre un splendide point de vue sur la vallée (banc). Ensuite, on reprendra le sentier sur la droite pour rejoindre le parcours précédent.
- 0,1 - 5,6 - Le sentier est rejoint par un chemin plus important. On continue tout droit.
- 0,4 - 6,0 - On arrive enfin en haut de la côte. On continue tout droit.
- 0,4 - 6,4 - On continue par le chemin principal, alors qu'un sentier part vers la gauche.
- 0,2 - 6,6 - On aboutit sur une route (Route de FLORENVILLE), que l'on emprunte sur la gauche.
- 0,4 - 7,0 - On tourne à l'extrême gauche pour prendre un petit chemin forestier. 20m plus loin, avant un panneau vert "Bois communal de FLORENVILLE", on prend un chemin forestier sur la droite. (Ne continuez pas tout droit, malgré que ce soit un splendide chemin qui descend en lacets durant 2km. Il aboutit en cul-de-sac à la Semois et il faut absolument faire demi-tour - J'ai essayé toutes les possibilités...).
- 0,4 - 7,4 - Au carrefour en Y, on continue par le chemin légèrement sur la gauche.
- 0,5 - 7,9 - On aboutit sur un chemin forestier que l'on prend sur la droite.
- 0,7 - 8,6 - On rejoint à nouveau la grand-route que l'on prend à gauche.
- 0,5 - 9,1 - Au carrefour, on continue par la route principale vers LACUISINE, ensuite une bonne centaine de mètres plus loin, on prend le deuxième chemin de terre sur la gauche (quelques mètres avant le panneau blanc "LACUISINE"). Après 10m, on prend directement un petit chemin sur la droite, juste avant le panneau vert. On descendra par ce petit sentier en lacets (assez "technique") jusqu'au bord de la Semois. Arrivé en bas, on suivra la rivière.
- 1,2 - 10,3 - Au carrefour des chemins forestiers, on continue tout droit. 100m plus loin, le chemin deviendra du tarmac.
- 0,3 - 10,6 - Juste après une clôture, prendre un sentier sur la gauche, devant un banc. Ensuite, tourner directement à droite.
- 0,4 - 11,0 - Après une descente assez rude, le sentier traverse un débarcadère. Ensuite, il continue le long de la rivière.
- 0,4 - 11,4 - Le sentier aboutit au débarcadère principal de LACUISINE. on prend la petite route qui remonte sur la droite. 30m plus loin, on aboutit à la route de FLORENVILLE, que l'on prend sur la gauche.
A Lacuisine, la Semois devient large et indolente, s'étirant doucement le long du village.
Le nom assez étrange de la localité viendrait du fait qu'elle était la résidence de chasse des comtes de Chiny et qu'ils y ...cuisinaient les succulents gibiers attrapés dans les forêts des alentours.
Loger à Lacuisine :
Hôtel de la Roseraie - Tél. 061-31 10 39
Auberge de la vallée - Tél. 061-31.11.40
- 0,7 - 12,1 - Directement après avoir traversé le pont sur la Semois, on prend la route de CHINY sur la gauche.
- 1,0 - 13,1 - Au moment où la route tourne légèrement sur la droite, prendre une entrée de parking à gauche. Ensuite, prendre un chemin sur la droite (direction "Embarcadère par le rocher du HAT"). On suivra à partir de maintenant un balisage sous forme de losange horizontal jaune.
- 0,2 - 13,3 - On rejoint un chemin forestier que l'on prend sur la gauche. Ensuite aux différents carrefours, on suivra toujours le balisage et l'indication "rocher du HAT".
- 1,3 - 14,6 - Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,8 - 15,4 - Le chemin forestier devient un sentier. On continue tout droit.
- 0,4 - 15,8 - On aboutit sur un chemin forestier que l'on prend à droite.
- 0,5 - 16,3 - Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,2 - 16,5 - On est revenu à l'embarcadère de CHINY. Fin de l'Escapade.
S'il vous reste un peu de temps, je vous engage à poursuivre votre découverte de la Haute-Semois et à visiter CHASSEPIERRE (à 5 km de FLORENVILLE ou de LACUISINE).
A juste titre, CHASSEPIERRE est l'un des "plus beaux villages de Wallonie". Prenez le temps de flâner dans les petites ruelles, d'admirer les vieilles facades ou les jolis jardins qui descendent en pente douce jusqu'à la Semois. Ne manquez pas de visiter les grottes creusées dans la pierre calcaire, en contrebas de l'église (Le Trou aux Fées). Il s'agit d'anciens entrepôts pour le moulin et la platinerie. Cet endroit vient d'être superbement restauré.
C'est à CHASSEPIERRE que se tient chaque année, à la fin du mois d'août, la très réputée "Fête des artistes". Le village devient alors entièrement piétonnier et des milliers de visiteurs se pressent pour admirer les nombreux spectacles de rue.
Cartographie
- pour Chiny et la Semois : IGN 67/7-8
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.