Les rochers de Marche-les-Dames et la ferme du Chant d'oiseau à Landenne-sur-Meuse.
Marche-les-Dames -Grand Tour de l'Ouest de la Meuse (28,7 km).
Cette escapade regroupe des parties des promenades de Marche-les-Dames, de Sclermont et de Franc-Waret, avec de nouveaux parcours pour les liaisons. Pour une description détaillée des curiosités, reportez-vous à ces pages. Vous partirez à la découverte de la rive Ouest de la Meuse et des villages de Namèche, Sclayn, Vezin, Wartet et Marche-les-Dames. Les trois premiers kilomètres empruntent la route de Namèche, ce qui manque d'agréement, mais il a été impossible de faire autrement. Ne vous en faites pas, le reste est beaucoup plus bucolique.
A NAMUR, prendre la route vers NAMECHE (rive gauche de la MEUSE). 8 km plus loin, au carrefour vers GELBRESSE et à hauteur du centre Commando, se garer (il y a de la place à droite, le long du chemin de fer).
En train, ligne NAMUR-LIEGE. Par l'omnibus, Marche-les-Dames est la première gare, 5 minutes de trajet.
Le point de départ de cette escapade est à quelques centaines de mètres de la station.
|
- 0,0 - 0,0 -Dos à la Meuse, on prend la route vers la droite, direction NAMECHE.
- 0,7 - 0,7 -Au carrefour en Y, on continue par la route principale vers NAMECHE.
- 2,1 - 2,8 -100m après être passé au-dessus d'un premier pont au-dessus du chemin de fer, on prend une petite rue sur la droite, qui passe également au-dessus du chemin de fer et descend vers la Meuse. 100m. plus loin, on arrive près du fleuve, on tourne à gauche et on le longe.
- 0,5 - 3,3 -On arrive dans une cour d'usine et l'on continue par une route parallèle, légèrement à gauche.
- 0,1 - 3,4 -Juste avant le terrain de football, on tourne à gauche et l'on continue par un chemin de terre.
- 0,8 - 4,2 -A hauteur des fours à chaux, on continue tout droit entre deux prairies.
- 0,2 - 4,4 -Le chemin devient herbeux et continue dans une prairie.
- 0,6 - 5,0 -Juste avant un grand talus et à hauteur d'un tourniquet vert, on tourne à droite, rejoindre le sentier qui longe le bord de Meuse, 100m. plus loin. Bien entendu, le prendre vers la gauche.
A partir d'ici, nous longeons la Meuse par un agréable sentier. C'est un des trop rares endroits où les berges du fleuve sont restées naturelles. Un peu plus loin, nous arrivons au port de GEVRINNE , le lieu d'une rencontre insolite. Un bateau grec, échoué ici on ne sait comment et qui sert d'habitation !
- 0,5 - 5,5 -A hauteur du port de GEVRINE, on le contourne et l'on continue en longeant la Meuse.
- 1,2 - 6,7 -On passe en-dessous du pont de SCLAYN, on continue durant une centaine de mètres pour rejoindre la route SCLAIGNEAUX-SEILLES, que l'on emprunte vers la droite.
- 0,7 - 7,4 -En face du café "Le petit Matelot", prendre la route à gauche qui traverse la voie ferrée et monte vers LANDENNE.
- 0,5 - 7,9 -Prendre le chemin de terre qui monte sur la droite de façon assez rude.
- 0,3 - 8,2 -En face d'une espèce de fortin, prendre le chemin de terre sur la droite.
- 0,5 - 8,7 -On entre dans la réserve naturelle. L'on poursuit par le chemin en terre. Ne vous éloignez pas de ce chemin.
- 0,4 - 9,1 -Au bout du chemin de terre, on tourne à gauche.
- 0,2 - 9,3 -Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,3 - 9,6 -Au carrefour en Y, On prend le sentier qui descend sur la gauche.
- 0,4 - 10,0 -On tourne à l'extrême-gauche pour reprendre la route qui descend vers SCLAIGNEAUX.
- 0,4 - 10,4 -Quitter la route pour prendre, pour prendre le chemin sur la droite vers la ferme Collignon.
- 0,1 - 10,5 -Au carrefour, près du pied du chemin d'accès au château, on prend le chemin de terre à gauche, qui monte dans le bois.
- 1,3 - 11,8 -Le chemin de terre devient macadam, à hauteur d'une maison isolée, à l'orée du bois. On continue tout droit.
- 0,2 - 12,0 -Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,5 - 12,5 -Au bout de ce chemin, on tourne à gauche.
- 0,2 - 12,7 -Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,8 - 13,5 -On rejoint la route NAMECHE-LEUZE, que l'on emprunte, légèrement sur la gauche.
- 0,2 - 13,7 -Au carrefour suivant, on prend la route qui descend sur la droite (direction VILLE-EN-WARET).
- 0,4 - 14,1 -Juste après la ferme, on prend un chemin de terre sur la gauche.
- 0,5 - 14,6 -Au croisement des chemins, on continue tout droit.
- 0,1 - 14,7 -Au croisement en Y, on prend légèrement à droite.
- 0,5 - 15,2 -Au croisement, on continue sur la droite par le chemin principal qui devient bientôt un sentier. Attention, la descente est assez rude!
- 0,5 - 15,7 -On débouche sur une route, que l'on traverse pour prendre un petit chemin, qui descend assez fort sur la gauche.
- 0,2 - 15,9 -On arrive sur la rue qui traverse VILLE-EN-WARET. On continue tout droit.
- 0,3 - 16,2 -Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,1 - 16,3 -A hauteur d'une rue qui monte sur la droite, on tourne à gauche pour prendre un petit sentier qui longe un ruisseau.
- 0,1 - 16,4 -Le sentier aboutit sur une rue, que l'on emprunte à gauche. 50m plus loin, on tourne à droite (une petite rue qui devient tout de suite un chemin de terre).
- 0,9 - 17,3 -On rejoint la route qui conduit à WARTET (rue des Bigarreaux) et on continue tout droit.
- 0,2 - 17,5 -Au carrefour, tourner à l'extrême-droite (rue de GELBRESSEE).
- 1,1 - 18,6 -A la fin de la deuxième petite montée, juste au coin, après le bois de sapin, prendre un chemin de terre sur la gauche qui descend vers le bois.
- 0,5 - 19,1 -Au premier croisement (flèche jaune et verte sur les arbres), prendre à gauche un petit chemin qui descend légèrement dans le bois.
- 0,6 - 19,7 -En bas de la descente, continuer par le chemin de terre principal qui longe un petit ruisseau. Attention, c'est boueux !
- 0,3 - 20,0 -On rejoint la route de MARCHE-LES-DAMES à GELBRESSEE, que l'on prend sur la gauche.
- 0,5 - 20,5 -Prendre une petite rue sur la droite (signal «voie sans issue») et un peu moins de 100 m. plus loin, tourner à nouveau à gauche pour prendre un chemin empierré qui monte dans le bois.
- 0,9 - 21,4 -Juste à la fin de la montée, qui a été assez rude, on arrive à un premier carrefour dans le bois, avec un chemin sur la droite. Continuer encore 50 m. et prendre le chemin de terre à l'extrême-gauche.
- 0,8 - 22,2 -Au bout de ce chemin, au carrefour, tourner à droite, puis 50 m. plus loin, au carrefour en Y, tourner légèrement sur la gauche.
- 0,2 - 22,4 -Au carrefour, tourner légèrement sur la droite, ensuite continuer tout droit pour arriver au-dessus du premier promontoire.
- 0,1 - 22,5 -Revenir ensuite sur ses pas durant 50 m.,et juste après la faille qui descend en à pic, prendre sur la gauche, un petit sentier qui longe le bord de la falaise. Pour les amateurs de VTT, durant 2 kms, toute cette portion de sentier sera amusante, mais assez «technique» et parfois un peu dangereuse. Soyez quand même prudent et vérifiez l'état de vos freins avant le départ!
- 0,2 - 22,7 -On arrive au-dessus d'une deuxième aiguille d'où la vue est aussi très belle. On continuera ensuite par le sentier des crêtes qui tourne maintenant tout à fait sur la droite.
- 0,1 - 22,8 -Au carrefour, tourner sur la gauche, pour continuer à longer le bord des rochers.
- 0,3 - 23,1 -Au carrefour, continuer par le sentier qui est le plus à gauche.
- 0,1 - 23,2 -Tourner à droite. Le petit sentier sur la gauche conduit à un autre promontoire, mais où le paysage est moins impressionnant.
- 0,1 - 23,3 -On revient sur un chemin plus large que l'on prend sur la gauche. Ensuite ne pas prendre le premier sentier à gauche, 50m. plus loin (qui ne conduit nulle part), mais le suivant, plus important, à 150m, sur la gauche.
- 0,2 - 23,5 -A nouveau, à gauche.
- 0,2 - 23,7 -On se trouve à la hauteur de l'endroit où a eu lieu l'accident du roi Albert Ier. On continue tout droit par le chemin principal.
- 0,6 - 24,3 -Le chemin redevient un sentier. On continue tout droit.
- 0,1 - 24,4 -Au croisement, prendre le sentier à droite qui quitte la falaise et s'enfonce dans le bois
- 0,7 - 25,1 -Au bout du sentier, on arrive sur un chemin plus important que l'on prend sur la gauche.
- 0,8 - 25,9 -Le chemin devient un sentier qui descendra bientôt dans une vallée fort encaissée. Le sentier est encombré de pierres. Pour les VTT, faire particulièrement attention !
- 0,3 - 26,2 -A la fin de la descente, le sentier tourne sur la gauche et longe le chemin de fer.
- 0,3 - 26,5 -On revient sur la route de NAMUR à NAMECHE. La prendre sur la droite et passer au-dessus du pont de chemin de fer.
- 0,3 - 26,8-A la hauteur du port de plaisance de BEEZ, tourner sur la gauche, pour 50 m. plus loin, tourner à nouveau à gauche et emprunter le chemin de halage vers MARCHE-LES-DAMES.
- 1,6 - 28,4 -A hauteur du centre Commando, vous prendrez un petit tunnel très étroit et assez bas sur la gauche (attention à la tête). A la sortie, vous vous retrouvez sur la route de NAMUR à NAMECHE, que l'on emprunte bien entendu, à droite.
- 0,3 - 28,7 -Nous voilà revenu au point de départ. Fin de l'Escapade.
Cartographie
- pour Marche-les-Dames (grand tour) : IGN 47/3-4 et IGN 48/1-2
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.