Le vignoble mosellan et le village de Wellenstein.
Remich, Wellenstein et le vignoble (20,2 km).
Partez à la découverte de la Moselle, de ses doux coteaux couverts de vignobles, des villages de vignerons aux maisons ocres et aux ruelles ombragées. Vous vous sentirez très loin et pourtant c'est assez près de chez vous; une ou deux heures de voiture ou de train.
Au départ de REMICH, cette promenade partira à l'assaut du vignoble par les petits chemins de vignerons, ensuite vous parcourerez quelques jolis chemins forestiers, et au retour, vous passerez par de jolis villages, dont WELLENSTEIN.
Si vous désirez rester le long de la Moselle, voyez l'Escapade SCHENGEN-REMICH, une petite balade reposante de 8,6km. La page Moselle Pratique répond à toutes vos questions sur la région (accès, logement, restaurants, vins, ...etc). Et, si avant de partir, vous voulez rêver un peu, dégustez sans modération la page Album-photo consacrée au vignoble mosellan.
A titrez d'exemple, Namur se trouve à 190 km de Remich par l'autoroute E411. Pour plus de précisions sur les différents moyens d'accès et pour tous les renseignements pratiques, veuillez consulter la page Moselle pratique
Le départ de cette promenade s'effectue sur "l'Esplanade" de REMICH, le long de la Moselle, au centre de la ville, juste en-dessous du pont.
|
- 0,0 - 0,0 - Face à la Moselle, on part sur la gauche le long du fleuve. 100m plus loin, juste avant l'hôtel Saint-Nicolas, prendre sur la gauche la petite rue qui monte assez fort (rue St Nicolas). L'on passe en dessous d'une jolie porte. La route est en sens interdit.
C'est en passant sous cette Porte Saint-Nicolas que vous débuterez la promenade. Tantôt, au retour, prenez le temps de flâner dans les vieilles petites ruelles
REMICH est l'ancienne REMACUM de l'époque gallo-romaine. A cet endroit, il y avait un gué sur la Moselle.
C'est aujourd'hui un centre touristique important et la "capitale" du vignoble., ainsi que le siège de l'Institut Viti-vinicole et de la Marque Nationale des Vins.
- 0,5 - 0,5 - Au sommet, l'on tourne sur la gauche. Ensuite 100m plus loin, on traverse une route plus importante pour se diriger vers l'église Décanale de REMICH. La première portion de la rue est aussi en sens interdit.
- 0,8 - 0,8 - 50m après l'église, au carrefour en Y, continuer tout droit par le chemin principal (avenue LAMORT-WELTER). ensuite encore 50m et prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Nous arrivons tout de suite dans les vignes.
- 1,2 - 2,0 - Au carrefour, tourner sur la gauche, puis 100m plus loin, à nouveau à gauche pour revenir vers la vallée de Moselle.
- 0,4 - 2,4 - Au bas de la descente, prendre la petite route sur la droite qui monte très fort le long des vignes.
- 0,3 - 2,7 - Au carrefour en Y, tourner vers la gauche et prendre le chemin qui redescend légèrement.
- 0,5 - 3,2 - Au carrefour, on tourne à l'extrême-gauche pour redescendre à nouveau vers la vallée.
- 0,3 - 3,5 - A l'entrée de BECH-KLEINMACHER, on prend un petit chemin empierré qui monte à l'extrême-droite. Ce chemin rejoindra une route. L'on continue tout droit.
- 0,2 - 3,7 - Au carrefour, prendre le petit chemin qui monte sur la gauche.
- 0,2 - 3,9 - Au carrefour, on continue tout droit. Ensuite 100m plus loin, on prend un petit chemin en tarmac qui grimpe à l'extrême-gauche. Encore 100m et au bout du chemin, l'on tourne sur la droite. (mais faites un arrêt pour visiter le petit temple romain sur la gauche).
Ce petit temple, situé à BECH, est un monument funéraire de l'époque romaine tardive (IVe siècle).
Les mausolées de ce type, construit dans la pente des coteaux comprenaient 2 étages : la chambre funéraire qui constituait la partie principale de l'édifice était en grande partie enfuie sous terre. Cette pièce voûtée était décorée de fresques multicolores. et était surmontée d'une construction de même dimension en forme de petit temple funéraire Le mausolée de BECH était le lieu de sépulture d'une riche famille de viticulteurs et de négociants en vin de la première moitié du 4è siècle.
Depuis la conquête en 58 av. JC, la présence romaine a été importante en région mosellane.
- 1,3 - 5,2 - Au bout de ce chemin, on tourne sur la gauche. Puis directement, 50m plus loin, on prend un petit chemin qui monte fort sur la droite.
- 0,7 - 5,9 - Au carrefour, on tourne à droite. 30m plus loin, on prend les escaliers juste en face. Après la première volée de marches, on arrive sur un chemin que l'on prend sur la gauche. 100m plus loin, on arrive dans le bois.
- 0,4 - 6,3 - On arrive sur une grand-route, que l'on prend à l'extrême-droite. 200m plus loin tourner à gauche et prendre ensuite le chemin forestier à l'extrême-gauche (fermé par une barrière, mais accessible aux piétons et cyclistes). Si vous voulez vous arrêter un instant le paysage de l'autre côté de la route est superbe.
- 2,2 - 8,5 - Au bout de ce chemin forestier particulièrement agréable, on aboutit à un petit chemin de vigneron en macadam que l'on prend sur la gauche.
- 0,2 - 8,7 - Au carrefour, on prend le chemin à droite. 100m plus loin, au carrefour, on continue tout droit. Nous sommes dans la réserve naturelle KUEBENDAELLCHEN.
- 0,3 - 9,0 - Au carrefour en Y, on continue par le chemin principal sur la gauche. Ensuite 200m plus loin, on est rejoint par un autre chemin. On continue tout droit. Au carrefour en Y quelques mètres plus loin, on continue légèrement sur la droite, par le chemin qui monte un peu.
- 0,4 - 9,4 - Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,4 - 9,8 - Au carrefour dans la forêt, on tourne à gauche. Ensuite 200m plus loin, au carrefour suivant, on prend le chemin le plus à gauche (Indication chiffre "1" dans un triangle bleu).
- 0,6 - 10,2 - Au carrefour, on prend le chemin au centre. On suit toujours l'indication "1" dans le triangle bleu. A partir d'ici, l'on suivra ce chemin principal.
- 0,8 - 11,0 - L'on est à la hauteur d'un monument assez "kitsch", en surplomb du village de WINTRANGE. L'on continue tout droit. 300m plus loin, au sortir d'un petit bosquet, on tourne à l'extrême-gauche.
- 0,8 - 11,8 - Au carrefour, on continue tout droit, par le chemin qui remonte légèrement.
- 0,4 - 12,2 - Au carrefour en Y, on prend le chemin légèrement sur la droite, qui descend.
- 0,5 - 12,7 - Au carrefour en Y, on prend le chemin légèrement sur la gauche. 50 m plus loin, on prend à nouveau sur la gauche. Aux 2 carrefours suivants, l'on prend sur la droite. On suit toujours l'indication "1" dans un triangle bleu.
- 0,5 - 13,2 - Au bas de la côte, on tourne sur la gauche, pour prendre le chemin rural qui monte légèrement. (Mais avant cela, je vous engage à visiter SCHWEBSANGE, un village charmant avec son vieux pressoir - pour cela prenez le chemin sur la droite).
- 0,3 - 13,5 - Après la rude montée, au carrefour, prendre le chemin le plus à droite. 300m plus loin, au carrefour suivant, prendre le chemin à gauche, qui après 100m devient un cul de sac. A cet endroit, grimpez sur la droite entre les rangées de vignes pour rejoindre le chemin en surplomb 100m plus haut. Emprunter ce chemin sur la droite.
- 0,7 - 14,2 - Au carrefour en Y, prendre la route qui monte fort sur la gauche.
- 0,3 - 14,5 - Au carrefour, on prend sur la droite, puis directement à gauche.
- 0,4 - 14,9 - Au carrefour, on continue par la gauche, ainsi qu'au carrefour suivant, 300m plus loin. Aux deux carrefours suivants, on continuera tout droit.
- 0,9 - 15,8 - Au bout du chemin, on tourne sur la droite, pour rester en lisière de la forêt.
- 0,4 - 16,2 - Au premier carrefour, tout droit. Ensuite, au carrefour suivant, on prend la deuxième route sur la gauche, qui descend vers WELLENSTEIN. L'on continuera par cette route jusqu'au centre du village.
Wellenstein est sans doute le village de vignerons le plus typique de la région. Il faut prendre ici le temps de flâner au travers de ses petites ruelles étroites. Les arcades du 16e siècle, ainsi que les façades aux tons ocres et chauds donnent à cette localité un cachet romantique et vraiment particulier.
Les caves coopératives de Wellenstein sont parmi les plus importantes de la région mosellane (elles ont une capacité de stockage de 10 millions de litres) Vous pouvez les visiter tous les jours entre le 1er mai et le 31 août de 9 à 17h ou sur rendez-vous en dehors de cette période.
Renseignements : (00352) 6.93.21
- 0,6 - 16,8 - A l'entrée du village, à hauteur de l'église, on tourne à droite. 300m plus loin, on prend à gauche, pour rejoindre la route de BECH-KLEINMACHER, que l'on prend à droite. Vous apercevrez bientôt les caves coopératives de WELLENSTEIN.
- 1,2 - 18,0 - Au bas de la descente, après l'entrée dans BECH-KLEINMACHER, on tourne à droite pour rejoindre 100m plus loin la Moselle. On tourne à gauche et l'on emprunte la piste cyclable le long de l'eau.
- 2,2 - 20,2 - La piste cyclable nous a ramené en dessous du pont de REMICH. Fin de l'Escapade.
Cartographie
- Cartes de l'Administration du Cadastre et de la Topographie du Gr.-D. :
- 1:20.000, carte n° 30 (130 francs Lux.)
- 1:20.000- carte régionale (plus grande que les précédentes et avec les sentiers touristiques) la carte R10 couvre la zone concernée. Prix: env. 230 francs Lux..
Les cartes sont disponibles sur place dans les bonnes librairies, où à l'Administration du Cadastre (54 avenue Gaston Diderich, L-1420 Luxembourg tél. 00352 / 44 90 11) et au Syndicat d'Initiative et de Tourisme à Remich (3, rue de la Sapinière L-5571, tél. 00352 / 69 84 88 fax 69 72 95). (Merci à Jean-Paul Weydert pour ces renseignements)
[ Autres pages | Escapade Schengen-Remich | Moselle pratique | Le Vignoble | Carte ]
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.