Sous le couvert des arbres au feuillage épais, la lumière passe à peine.
La vallée de l'Hermeton (Petite boucle - 20,9 kms).
Il se pourrait que cette promenade hante vos souvenirs pendant quelques temps. Partez à la découverte
d'une vallée incroyablement sauvage, touffue et luxuriante. En vélo, vous devrez faire un peu de portage, traversez la rivière plusieurs fois et vous aventurez dans des devers un rien "techniques", mais c'est
l'aventure. Pour les plus courageux, vous pourrez égalemnt découvrir la vallée sur sa plus grande longueur.
ATTENTION! Pour les amateurs de VTT, un passage est impossible à vélo (il s'agit d'un sentier très abrupt contournant une barre rocheuse). Il faudra l'éviter en traversant plusieurs fois la rivière. Les marcheurs devront également la traverser une fois (eau jusqu'au genoux).
NE PAS EFFECTUER CETTE PROMENADE PAR TEMPS DE CRUE. DANGER!
Pensez à emporter des sandales genre "méduse" et des chaussettes de rechange.
|
De NAMUR, prendre la route de DINANT.
Continuer vers GIVET durant 14km. Au pont d'HASTIERE, se diriger vers le centre du village, le traverser et continuer tout droit. Encore 2km et vous franchirez l'Hermeton. Vous touverez un petit parking juste après sur votre gauche.
Si vous effectuez cette promenade à pied et que vous ne désirez pas parcourir trop de kilomètres, la meilleure solution est de partir avec deux voitures. Vous en laisserez une à SOULME (pont sur la rivère, au lieu-dit "SOULMANI"). Cela vous permettra de faire une promenade de 10,5 km.
|
- 0,0 - 0,0 - Au départ du parking, prendre la route vers HASTIERE, passer le pont sur l'Hermeton, ensuite moins de 100m plus loin, prendre une petite rue sur la gauche.
- 0,3 - 0,3 - On passe près d'un ancien moulin, on continue tout droit. 400m plus loin, vous apercevrez un "tipi" dans les sapins à votre gauche, assez incongru à cet endroit.
- 1,3 - 1,6 - Le chemin aboutit à un pont sur l'Hermeton. Vous prenez le petit sentier à droite qui longe la rivière.
- 1,4 - 3,0 - Il faut monter assez durement pour passer un rocher. Cet obstacle ne pose pas de problèmes avec un vélo.
- 0,3 - 3,3 - Vous apercevrez sur la droite un très joli torrent qui dévale très rapidement.
- 1,4 - 4,7 - Deuxième obstacle. Il faut contourner une barre rocheuse assez haute. A pied, pas de problèmes, sauf la descente assez abrupte. A vélo, ceci est tout-à-fait impossible à passer !!!. Traversez la rivière avant l'obstacle, à l'endroit ou la rivière présente des rapides et est très peu profonde, longez la rive opposée et retraversez 100m plus loin. ATTENTION ! Ne pas passer par temps de crue. Danger!
- 0,3 - 5,0 - Au croisement, on continue tout droit en longeant la rivière.
- 4,2 - 9,2 - On abandonne le chemin principal pour prendre un petit sentier sur la gauche. Il faut suivre durant toute cette partie le balisage rouge et blanc.
- 0,5 - 9,7 - On passe le long d'une ferme abandonnée (?), On passera ensuite un portique.
- 0,8 - 10,5 - On passe à nouveau un portique. On arrive sur la route au lieu-dit "SOULMANI", on tourne à gauche, on prendra cette route durant 1500m pour rejoindre le village de GOCHENEE.
Vous traverserez le village de Gochenée, avec ses maisons en pierre, typique du début de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
A la sortie du village, il existe une carrière très profonde exploitée par "Atlas Diving Co". C'est à cet endroit que s'entraîne les plongeurs qui partiront ensuite sur les plate-formes de forage en Mer du Nord.
- 1,5 - 12,0 - Dans le village, au croisement, prendre une rue sur la gauche (rue des Biaux).
- 0,4 - 12,4 - A la dernière maison sur la droite, juste avant les champs, on tourne à droite. 100m plus loin, la rue devient un chemin. Encore quelques centaines de mètres et elle deviendra un petit chemin de terre.
- 1,0 - 13,4 - Au carrefour, on continue tout droit.
- 0,8 - 14,2 - On passe un petit gué. Ce sera le premier d'une longue série, très amusante. En effet le sentier se confond à partir d'ici avec le lit d'un petit affluent de l'Hermeton.
- 0,9 - 15,1 - On aboutit à un carrefour. Ne pas prendre le chemin principal à gauche. Suivre le sentier à droite qui traverse à nouveau le ruisseau par un petit gué. Suivre ensuite le sentier principal qui tourne à gauche. 300m plus loin, on remarque que le sentier est à peine tracé, mais sur les arbres, on peut apercevoir de loin en loin des balises rouge et jaune. on rejoindra ainsi le bord de l'Hermeton.
- 0,6 - 15,7 - On traverse à gué un petit bras de l'Hermeton, on traverse une petite île en longeant la berge (il faut ici passer à travers tout). Ensuite passer à gué la rivière. Ce n'est pas très profond. Vous en aurez jusqu'à mi-mollet par temps normal. Ensuite grimper sur la berge et rejoindre le sentier du trajet aller que l'on prend cette fois sur la droite.
- 0,5 - 16,2 - Nous sommes de nouveau à hauteur de la grande barre rocheuse. Voir remarque du km 4,7.
- 1,7 - 17,9 - Deuxième rocher, mais facile à passer.
- 0,7 - 18,6 - Ne pas passer le gué, prendre le petit sentier sur la gauche.
- 0,7 - 19,3 - A la hauteur du pont, prendre le chemin de terre sur la gauche
- 0,7 - 20,6 - On est à la hauteur des anciens moulins.
Nous voici de retour près de l'embouchure de la rivière. Si vous le désirez, parcourez encore quelques mètres et vous verrez l'endroit où elle se jette dans la Meuse.
Ne manquez pas de jeter un coup d'oeil sur la promenade du naturaliste. La flore très riche de ce microcosme préservé en vaut bien la peine!
- 0,2 - 20,8 - On arrive sur la route d'HASTIERE, que l'on prend à droite. Encore 100m et nous voilà revenu au point de départ.
- 0,1 - 20,9 - Fin de l'Escapade.
Cartographie
- pour Hermeton Petite boucle : IGN 53/7-8 et IGN 58/1-2
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.