Au bord de la rivière.
La vallée de l'Hermeton (Grande boucle - 31,4 kms).
Près de chez vous, il existe encore une vallée incroyablemnt sauvage. Allez-y, mais respectez-là. Le naturaliste y a découvert des plantes rares et précieuses. Voyez la page consacrée à la flore. Ce trésor existera-t'il encore longtemps ? Espérons-le.
Cette escapade vous permettra de longer l'Hermeton par un petit sentier, et ce pendant plus de 15km. Le retour s'effectuera par le RAVeL. Pour les marcheurs, une variante plus courte est prévue.
ATTENTION! Pour les amateurs de VTT, un passage est impossible à vélo (il s'agit d'un sentier très abrupt contournant une barre rocheuse). Il faudra l'éviter en traversant deux fois la rivière.
NE PAS EFFECTUER CETTE PROMENADE PAR TEMPS DE CRUE. DANGER!
Pensez à emporter des sandales genre "méduse" et des chaussettes de rechange.
|
De NAMUR, prendre la route de DINANT.
Continuer vers GIVET durant 14km. Au pont d'HASTIERE, se diriger vers le centre du village, le traverser et continuer tout droit. Encore 2km et vous franchirez l'Hermeton. Vous touverez un petit parking juste après sur votre gauche.
Si vous effectuez cette promenade à pied et que vous ne désirez pas parcourir trop de kilomètres, la meilleure solution est de partir avec deux voitures. Vous en laisserez une à SOULME ou à VODELEE. Cela vous permettra de faire une promenade de 11 ou de 17 km.
Vous pouvez également effectuer la petite boucle (20,9 km).
|
- 0,0 - 0,0 - Au départ du parking, prendre la route vers HASTIERE, passer le pont sur l'Hermeton, ensuite moins de 100m plus loin, prendre une petite rue sur la gauche.
- 0,3 - 0,3 - On passe près d'un ancien moulin, on continue tout droit. 400m plus loin, vous apercevrez un "tipi" dans les sapins à votre gauche, assez incongru à cet endroit.
- 1,3 - 1,6 - Le chemin aboutit à un pont sur l'Hermeton. Vous prenez le petit sentier à droite qui longe la rivière.
- 1,4 - 3,0 - Il faut monter assez durement pour passer un rocher. Cet obstacle ne pose pas de problèmes avec un vélo.
- 0,3 - 3,3 - Vous apercevrez sur la droite un très joli torrent qui dévale très rapidement.
- 1,4 - 4,7 - Deuxième obstacle. Il faut contourner une barre rocheuse assez haute. A pied, pas de problèmes, sauf la descente assez abrupte. A vélo, ceci est tout-à-fait impossible à passer !!!. Traversez la rivière avant l'obstacle, à l'endroit ou la rivière présente des rapides et est très peu profonde, longez la rive opposée et retraversez 100m plus loin. ATTENTION ! Ne pas passer par temps de crue. Danger!
- 0,3 - 5,0 - Au croisement, on continue tout droit en longeant la rivière.
Le couvert des feuillages est le plus souvent fort épais et à certains endroits, même en été, elle laisse à peine passer la lumière. Cela donne aux rives sauvages un petit air d'Amazone.
L'Hermeton est une vallée profondément découpée qui draine une bonne partie des eaux de la Fagne. Vous y découvrirez une flore riche et surprenante. Voyez à ce sujet la promenade du naturaliste par Marc Lemineur.
- 4,2 - 9,2 - On abandonne le chemin principal pour prendre un petit sentier sur la gauche. Il faut suivre durant toute cette partie le balisage rouge et blanc.
- 0,5 - 9,7 - On passe le long d'une ferme abandonnée (?), On passera ensuite un portique.
- 0,8 - 10,5 - On passe à nouveau un portique. On arrive sur la route au lieu-dit "SOULMANI", on tourne à gauche, on continue 50m et l'on prend la rue à droite qui longe l'Hermeton (rue de la scierie). On passera devant une ancienne fabrique (Moulin ?) et l'on continue tout droit par une petite rue qui monte assez fort.
La vue ci-contre de la vallée est prise depuis GOCHENEE.
Nous nous situons à la fin de la première partie, la plus encaissée, de notre promenade.
- 0,9 - 11,4 - On arrive aux premières maisons de SOULME. On continue tout droit. 100m plus loin, au carrefour, on tourne à gauche. Encore 50m, et l'on prend tout-à-fait sur la gauche, une petite rue qui descend dans la vallée.
- 0,7 - 12,1 - Au bas de la côte, juste avant la rivière, au carrefour en Y, on prend le chemin qui continue tout droit le long de la rivière.
- 0,7 - 12,8 - Une petite barrière vous permet de continuer à travers une prairie. Ensuite 500m, au bout de la prairie, le chemin remontera sue l'extrême-droite.
- 0,6 - 13,4 - On passe à nouveau un portique et l'on tourne à gauche.
- 0,2 - 13,6 - On aboutit sur un chemin en cailloux, que l'on prend sur la gauche pour redescendre dans la vallée.
- 0,3 - 13,9 - On traverse un bras de l'Hermeton par un gué et l'on continue tout droit par un sentier assez étroit.
- 0,8 - 14,7 - Au carrefour en Y, on continue par le chemin principal, légèrement sur la gauche.
- 0,6 - 15,3 - Nous sommes à la hauteur d'un ancien moulin. Juste après la maison, tourner à gauche par un chemin qui descend vers la rivière. On passe le pont, ensuite on tourne à droite, on continue à longer l'Hermeton.
- 0,4 - 15,7 - On aboutit sur une route importante que l'on prend à gauche. Moins de 10m plus loin, on prend un chemin de terre à l'extrême-gauche qui monte dans les bois.
- 0,7 - 16,4 - On arrive aux premières maisons de VODELEE. Au carrefour avec la rue "Les roches", on prend sur la gauche pour arriver au centre du village.
- 0,3 - 16,7 - Au centre du village, on continue pratiquement tout droit, en direction de GIMNEE, AGIMONT.
- 0,5 - 17,0 - Au carrefour, on continue tout droit, en direction de GIMNEE.
- 1,9 - 18,9 - On traverse la grand-route GIVET-PHILIPPEVILLE et l'on continue tout droit par la forêt.
- 0,8 - 19,7 - Après une première maison sur la gauche, on croise le RAVeL, que l'on prend sur la gauche.
- 1,8 - 21,5 - Nous sommes à la hauteur de l'aire de pique-nique de DOISCHES. On continue tout droit.
- 0,4 - 21,9 - Au croisement, on se trouve à hauteur du village de DOISCHE (café, épicerie - le village se situe à 1,5 km par la route sur la droite). On continue tout droit.
La première partie du trajet fut superbe, mais éprouvante. Je suppose que vous apprécierez le confort du RAVeL, de ses aires de pique-nique et sa douce descente pour revenir rapidement à notre point de départ.
Pour plus d'informations sur le RAVeL, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur ce site
- 1,4 - 23,3 - Aire de repos (pique-nique et barbecue).
- 2,3 - 25,6 - Aire de repos (pique-nique et barbecue).
- 4,0 - 29,6 - Fin de la section aménagée du RAVEL. On continue tout droit par un chemin très carrossable qui longe le chemin de fer.
- 1,0 - 30,6 - Le chemin devient une petite rue.
- 0,5 - 31,1 - Au bout de cette rue, on ne traverse pas le chemin de fer, on continue tout droit en direction d'HASTIERE
- 0,3 - 31,4 - On arrive à la hauteur du parking au bord de l'HERMETON. Fin de l'Escapade.
Cartographie
- pour Hermeton Grande boucle : IGN 53/7-8, IGN 58/1-2 et IGN 58/3-4
Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.