Ligne 142 Profondeville Annevoie Hastiere-Mariembourg Mariembourg-Hastiere Hermeton

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Le Réseau Autonome pour Véhicules Lents est un projet de doubler tous les axes importants de Wallonie par des voies exclusivement réservées aux cyclistes, piétons et cavaliers. L'axe RAVeL 2 est de loin le projet le plus avancé.

Lorsqu'il sera terminé, il permettra de pédaler d'une seule traite, en dehors de toute circulation automobile de MARIEMBOURG à TIRLEMONT.
Le RAVeLLa première portion de MARIEMBOURG à HASTIERE est aujourd'hui terminée et reprend l'assiette de l'ancienne voie ferrée No 156. Entre HASTIERE et DINANT, les promoteurs du projet pensent emprunter une des deux voies de ce chemin de fer (La ligne touristique exploitée par les CF3V n'en occupant qu'une seule). Mais ici se pose le problème de la largeur de l'assiette réservée aux cyclistes et autres randonneurs, qui ne serait que de 1,5m, ce qui est relativement peu.

Entre DINANT et NAMUR, l'on termine la réhabilitation du Halage de Meuse. Le trajet est actuellemnt entièrement carrossable, hormis un petit passage assez dangereux à hauteur de la "Roche aux Corneilles". Certaines portions de ce halage sont déjà décrites dans les promenades d'ANNEVOIE et de PROFONDEVILLE.

Chemin de FrizetEnfin, entre NAMUR, EGHEZEE et TIRLEMONT, l'on emprunte l'ancienne ligne No 142 (NAMUR - RAMILIES - TIRLEMONT). Mais ici, certains habitants de Vedrin s'opposent toujours au bitumage de cette section. Voir à ce sujet les articles de "Vers l'Avenir" du WWW 7/05/97 et du WWW 26/05/97. Il faut dire que la portion dite du "chemin de fer de Frizet", décrite dans le cadre des Escapades (Promenade de RHISNES) est déjà parfaitement adaptée aux randonneurs et amateurs de VTT, en outre elle est bucolique à souhait !


Logo photosPartez également à la découverte des paysages du RAVeL 2 et de la Haute-Meuse au travers de nos Voyages en Photos.

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